Lafiabougou en CIV : L’inauguration de la rue 442 (Magna Ka Carré) pavée en HIMO
La cérémonie de l’inauguration de la rue 442 (Magna Ka Carré) pavée en HIMO de Lafiabougou, s’est déroulée, hier jeudi 27 avril 2023, dans ledit carré. C’était en présence des autorités communales et coutumières sous la présidence du ministre de l’entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Bakary Doumbia.
Retenons que ce projet d’aménagement et d’assainissement a été réalisé à un coût total de 119 364 269 FCFA dont 95% sur financement de l’APEJ et 5% sur financement de la Mairie. Le suivi et le contrôle ont coûté 12 950 500 FCFA. L’aménagement a porté sur une distance totale de 350 mètres linéaires, 13,8 mètres de largeur (dont 7m de chaussée pavée, 4m de trottoirs de part et d’autres et 2,80 ml d’emprise des caniveaux de 80x80cm), la formation de 20 jeunes, l’intervention de plusieurs autres techniciens et agents d’appui. Les travaux ont permis de créer au total 3 960 Journées de travail dont 2 100 au profit des jeunes de la collectivité et 1 800 par les autres intervenants. Ce projet de démonstration permettra d’améliorer la praticabilité de la rue avec le dallage des accotements ainsi que la réalisation des caniveaux pour le drainage des eaux usées et de pluie. Il aura contribué, durant 4 mois, à former les jeunes sur les techniques de taille et de pose de pavés de roche, à renforcer les compétences locales dans le domaine de l’entretien de telles infrastructures et à créer des emplois à travers la promotion de l’approche HIMO. Mieux l’équipement impactera sur le développement du secteur du pavage des voies urbaines tout en améliorant l’assainissement et le cadre de vie des populations, la sécurité des usagers et des riverains de la voie, la lutte contre la pauvreté à travers la distribution de revenus à la main d’œuvre locale.
Dans son intervention, le ministre de l’entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Bakary Doumbia, a souligné que l’évènement marque l’inauguration en partenariat avec la Collectivité de la Commune IV du District de Bamako, des travaux d’aménagement en pavés et dalles de roche d’une infrastructure routière avec la contribution de son Département à travers l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes dans le cadre de la composante Renforcement de l’Employabilité des Jeunes du Programme Emploi Jeune. De ce fait, le ministre Doumbia a rappelé que la réalisation de la présente infrastructure fait suite à une demande exprimée par les populations et la Mairie de la Commune IV. Il a ajouté qu’elle a été réalisée en chantier école de formation et suivant la méthode Haute intensité de main d’œuvre (HIMO).
La méthode HIMO est adaptée aux conditions des Pays
En effet, selon lui, l’expérience récente en stratégie de création d’emplois a démontré que la méthode HIMO est adaptée aux conditions des Pays en voie de développement et des Collectivités en cela qu’elle donne des résultats encourageants dans le domaine de la formation qualifiante, l’économie de ressources et de la création d’emplois de proximité. « A cet égard, je suis heureux de constater que des projets similaires et des formations techniques ont été déjà réalisés par l’APEJ ici même en commune IV dont la Rue Ali Farka TOURE et dans de nombreuses Régions dont celles du Nord, Kayes, Koulikoro, Sikasso, Mopti, Ségou et le District de Bamako notamment au Badialan, aux logements sociaux de Ntabakoro, au marché Dibida », a déclaré le ministre xxx. Et de préciser que ces projets ont notamment concerné la valorisation de matériaux locaux telle la roche, l’aménagement urbain et les périmètres hydro-agricoles, le désenclavement de zones rurales isolées et la reforestation. En outre, le ministre Bakary Doumbia a souligné que tous ces projets ont abouti à l’installation de plusieurs centaines de jeunes dans les secteurs de l’économie rurale. « Je voudrais également saluer ici l’engagement des leaders des jeunes à accompagner les Élus dans toutes les étapes de la mise en œuvre de ce Projet, notamment dans l’extraction, la taille, l’acheminement et la pose mais aussi la sensibilisation et le suivi des travaux ».
Ainsi, selon le ministre Doumbia, la technique expérimentée pour la réalisation de ce Projet revêt de multiples avantages pour votre collectivité. Il s’agit pour les élus d’encourager des investissements en infrastructures socioéconomiques utiles, durables mais peu coûteux en se basant sur les matériaux locaux et les ressources humaines locales. En formant les jeunes, l’objectif visé reste indéniablement la réduction du chômage, une meilleure qualification des ressources humaines et le développement local. Conformément aux principes directeurs de la méthode HIMO les ressources du Projet ont été distribuées aux entreprises locales avec la perspective de création de GIE par les jeunes.
F. COULIBALY