Liptako-Gourma : Une charte signée pour endiguer le terrorisme dans les trois pays

Liptako-Gourma : Une charte signée pour endiguer le terrorisme dans les trois pays

Le Président de la Transition du Mali, du Burkina Faso et du Niger viennent de signer la Charte du Liptako-Gourma, qui institue l’Alliance des États du Sahel (AES). On peut affirmer que la coopération entre ces trois pays vient de se renforcer davantage avec la naissance de l’Alliance pour le Sahel, à travers la signature de ladite charte.

Selon les parties contractantes de cette Charte, la naissance de l’Alliance des États du Sahel est un signal fort pour la préservation de la souveraineté des trois États. Elle entre surtout dans le cadre de la perspective panafricaniste de ces États. Le Mali, le Burkina Faso et le Niger sont trois pays confrontés aux mêmes réalités politiques, économiques et sécuritaires. Ils sont animés également par les mêmes aspirations, à savoir la souveraineté et l’assistance à leurs populations. C’est ce qui motive la mise en place de cette Alliance qui vise à avoir une solution commune aux maux dont souffrent ces États. Le Président de la Transition du Mali, le Colonel Assimi Goita a dit ceci : « Nous ne pouvons plus faire semblant étant donné que nos pays sont confrontés aux mêmes réalités. Nous n’avons plus d’autre choix que de résister ».

Après les discussions ayant conduit à la mise en place de cette Alliance, ouverte à tout État désireux de devenir membre du regroupement, les trois États disposent désormais d’un acte juridique encadrant leur coopération. Il s’agit alors maintenant de passer aux actes concrets sur le terrain. Mais avant, il convient d’intensifier la « communication afin de bénéficier de l’adhésion de nos populations ». La crédibilité de cette Alliance sera à l’aune du degré d’engagement de tous les États signataires.

Par ailleurs, il est à rappeler qu’en février 2023 dernier s’est tenue à Bamako la 59ème Session ordinaire du Conseil des ministres de l’Autorité pour le Développement Intégré des États du Liptako-Gourma, autour du thème central : « L’Intégration sous-régionale dans un contexte de crise multidimensionnelle dans la région du Liptako-Gourma : Quelles synergies d’actions pour faire face aux défis communs ». Ledit thème reflétait l’indispensable nécessité de mettre ensemble les synergies dans le contexte sécuritaire dans la sous-région.

Ainsi, le ministre de l’Économie et des finances du Mali, Alousséni Sanou,  évoque que si les missions initiales assignées à l’ALG étaient le développement des économies des États membres, par la mise en valeur concertée de leur ressources, minières, énergétiques, hydrauliques, agricoles, pastorales et piscicoles et la construction en commun d’infrastructures, à ce jour , la mission a été élargie à la sécurité pour l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies appropriés qui répondent aux défis sécuritaires dans les États membres. Il soutient en outre que depuis plus d’une décennie, l’insécurité dans la Zone du Liptako-Gourma a fait de la région l’épicentre de la crise au Sahel avec son lot de pertes en vies humaines, les déplacements massifs et forcés de la population, la destruction des infrastructures administratives sociales, exacerbant ainsi les conditions de vie et accentuant la fragilité des communautés et des États eux-mêmes. Avant d’énoncer que cette situation très dramatique appelle les États membres à plus d’actions et de collaboration, afin de venir à bout de cette hydre qui endeuille nos populations.

Par ailleurs, il est à retenir que l’Autorité pour le Développement Intégré des États du Liptako-Gourma a été créée en 1970. Elle est une organisation de coopération en matière de développement qui œuvre pour le développement harmonieux et sécuritaire intégré de ses pays membres par la mise en valeur d’un cadre régional de gestion durables de ses ressources minières, énergétiques, hydrauliques, agropastorales et piscicoles. Elle regroupe le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

M.L. KONE

Mali Actuel