Lutte contre les maladies tropicales négligées au Mali : La validation du plan de durabilité, un signe d’espoir

Lutte contre les maladies tropicales négligées au Mali : La validation du plan de durabilité, un signe d’espoir

L’atelier de validation politique du plan de durabilité des acquis de la lutte contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN) a eu lieu, le mardi 14 mars 2023 à l’hôtel Radisson Collection. C’était placée sous la présidence de la représentante de Mme Diéminatou Sangaré, ministre de la santé et du développement social et en présence de la représentante du représentant résident de l’Organisation Mondiale de la Santé au Mali, Dr. Tako Ballo, ainsi que du coordinateur du programme national de lutte contre les schistosomiases et les helminthiases Dr. Mahamadou Traoré.

 Dans son intervention, la représentante du Ministre de la Santé et du développement social, Dr. Youma Sall, n’a pas manqué de révéler les conséquences graves et dramatiques des maladies tropicales négligées (MTN) où elle a estimé l’importance de lutte contre ladite maladie. Selon elle, ces maladies affaiblissent, handicapent et défigurent les victimes.

Les maladies tropicales négligées maintiennent les populations dans un état de perpétuelle pauvreté. C’est pourquoi, selon elle, combattre les MTN est une nécessité pour favoriser un développement harmonieux, et cela n’est possible que si nous connaissions bien leur épidémiologie et les moyens de les combattre efficacement. Elle a fait savoir que la mise en œuvre des plans stratégiques de lutte a permis à notre pays d’engranger des résultats probants. Ainsi, elle a indiqué que ce plan s’aligne au cadre global du Plan national de Développement sanitaire, ainsi qu’à la nouvelle feuille de route de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Le coordinateur du programme national de lutte contre les schistosomiases et les helminthiases, Dr. Mahamadou Traoré, a affirmé que sur les 20 MTN recensées au niveau mondial, notre pays combat les cinq (5) à chimiothérapie préventive et neuf (9) à prise en charge au cas par cas. « Ainsi, conformément à la volonté de Monsieur le Président de la République d’offrir aux populations de meilleurs services de santé, le Ministère de la Santé et du développement social s’est engagé à lutter durablement contre les maladies tropicales négligées », a-t-il signalé. Et de souligner que la validation de ce plan de durabilité permettra à notre pays d’accélérer la lutte afin d’en finir avec les MTN à temps.

F. COULIBALY

Mali Actuel