Mairie du District de Bamako : Le plan triennal de formation 2023-2025 adopté
Comme avantages, ce Plan triennal de formation permettra, entre autres de : satisfaire les besoins en formation exprimés par les différents services ; maitriser les demandes de formation ; renforcer les capacités des ressources humaines, ainsi que cultiver le professionnalisme.
Son adoption a eu lieu lors de la 3ème session ordinaire du Conseil du District de Bamako qui s’est tenue du 28 au 30 Septembre 2022, dans sa salle de délibération. Placée sous la présidence du maire du District de Bamako, Adama Sangaré, cette session du Conseil du District est consacrée à l’adoption du plan triennal de formation 2023-2025.
La formation n’a d’autres objectifs que de fournir au marché du travail
Soulignons que la session ordinaire du Conseil du district de Bamako est l’un des grands rendez-vous pour les participants de passer au peigne fin les actions à amener, les objectifs à atteindre dans la perspective pour le bonheur du collectif dont le district de Bamako. A sa 3e session ordinaire, les conseillers ont procédé sous la houlette du maire du District de Bamako, Adama Sangaré, à l’adoption du plan triennal de formation 2023-2025. Avec l’adoption de ce plan, on peut se rassurer de l’atteinte de la vision des conseillers une condition sine qua non pour atteindre les objectifs assignés et visés par la collectivité et le District de Bamako.
Ainsi, d’entrée de jeu, le maire du District de Bamako, Adama Sangaré, a indiqué que la formation peut être définie comme étant l’apprentissage nécessaire à l’exercice d’une activité professionnelle. Telle que définie, selon lui, la formation n’a d’autres objectifs que de fournir au marché du travail, des individus possédant un savoir-faire sans cesse mis à jour. D’où la nécessité et l’urgence de l’adoption de ce plan au grand bonheur de tous.
Les défis sont énormes mais surmontables
Cependant, le Maire Adama Sangaré a fait savoir que conformément aux dispositions de l’article 18 de la loi n° 2017- 53 du 02 octobre 2017 portant statut particulier du District de Bamako, la mairie du District a pour mission la conception, la programmation, la mise en œuvre et le suivi des actions de Développement économique, social et culturel d’intérêt régional. De ce fait et en vue d’assurer l’exécution de cette mission du Conseil du District, le maire Sangaré a profité de l’occasion pour formuler les recommandations visant à doter la mairie de ressources humaines de qualité. Il a estimé qu’avec la diversification et la complexité des actions à mener, ils ont l’obligation d’élaborer un plan de formation cohérent et dynamique sur le court, moyen et long terme. « Car le nouveau Mali, que nous voulons tous, se fera avec des ressources humaines bien formées et pour cela notre soif de changement nous galvanise », a-t-il déclaré.
En outre, le maire a poursuivi à signaler que les défis sont énormes mais surmontables. « Oui, ils le seront si nous parlons d’une même voix et si nous regardons l’avenir dans la même direction. Grâce à votre soutien, nous y arriverons », a-t-il énoncé. Toutefois, il a précisé que le projet de Plan triennal de formation 2023 2025 de la Mairie du District a été élaboré dans ce cadre pour répondre à cette exigence. Et d’énumérer que ce plan est estimé en terme du budget de plus de 450 millions de F FCFA et il contient treize (13) centres d’intérêt (ou domaines de formation) ; trente-cinq (35) modules de formation.
1000 agents seront formés
Comme avantages, selon le maire du District, ce Plan triennal de formation permettra, entre autres de : satisfaire les besoins en formation exprimés par les différents services ; maitriser les demandes de formation ; renforcer les capacités des ressources humaines, ainsi que cultiver le professionnalisme. Avant de préciser qu’à ce jour les Ressources humaines de la mairie du District comptent 1264 agents dont 357 fonctionnaires des Collectivités ; 887 contractuels de la mairie du District ; 10 fonctionnaires de l’État et 10 contractuels de l’État.
Pour bien capitaliser ces ressources humaines, le maire Adama Sangaré indique que pour une durée de trois (03) ans, il est prévu la formation d’environ mille (1.000) agents de la mairie du District dans leurs domaines d’emploi.
Par ailleurs, le maire Sangaré a saisi cette occasion de remercier la Direction du Centre de formation des collectivités pour son accompagnement dans l’élaboration de cet outil essentiel de gestion rationnelle des ressources humaines de la collectivité dont la Mairie du District de Bamako.
B. KONE
LE FONDEMENT