Mali-Russie : Le ministre russe des Affaires étrangères à Bamako
‘’Mon pays ne ménagera aucun effort pour lutter contre les approches colonialistes’’ dixit S.E. Monsieur Sergueï LAVROV
Accueilli par son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale à l’Aéroport international, Modibo KEITA de Bamako Sénou dans la soirée du lundi, 6 février 2023, Son Excellence Monsieur Sergueï LAVROV, ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, à la tête d’une forte délégation a séjourné dans en terre malienne, afin de fortifier les relations entre les deux pays.
Désormais rien ne pourra interférer entre le Mali et son partenaire stratégique depuis les années 1960. En séjour de deux jours au Mali, son excellence Sergueï LAVROV a animé une conférence de presse avec son homologue malien. Et bien sûr il a été reçu à Koulouba par le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État.
Au cours de cette conférence de presse, les deux parties se sont engagées dans un partenariat gagnant-gagnant. ‘’Cette instrumentalisation du droit de l’homme dois cesser, les maliens sont déterminés à mener cette lutte jusqu’au bout et cela avec les partenaires sincères’’, indique le ministre DIOP lors de la conférence de presse.
En audience avec le Président de la Transition, plusieurs sujets étaient au menu des échanges entre le Colonel Assimi GOITA et le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie. Il a notamment été question de la coopération entre le Mali et la Russie, du « plan de développement de nos relations qui doit correspondre à nos intérêts mutuels ». Il a également été abordé au cours des échanges les relations commerciales et économiques entre les deux pays, la coopération technique et militaire, la coopération en matière humanitaire et culturelle, mais aussi la coopération des deux pays au sein de l’ONU. Sur ce plan, Sergueï LAVROV rassure que la Russie ne ménagera aucun effort « pour promouvoir le principe de la parité souveraine, des États et nous allons lutter contre les approches colonialistes ».
Le ministre russe des Affaires étrangères a aussi indiqué les efforts de son pays dans le cadre du renforcement des capacités des Forces de Défense et de Sécurité du Mali. Une coopération que la Fédération de la Russie entend renforcer davantage.
Rappelons que cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue politique de haut niveau entre la République du Mali et la Fédération de Russie en vue du raffermissement du partenariat stratégique en faveur de la coopération bilatérale dynamique et mutuellement avantageuse.
Autre point fort de cette visite, la décoration de S.E.M Sergueï LAVROV comme commandeur de l’Ordre national du Mali à titre étranger par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali S.E.M Abdoulaye DIOP.
Brehima DIALLO
22 septembre