MALIGOV : Pour plus de visibilité et de lisibilité des actions publiques

MALIGOV : Pour plus de visibilité et de lisibilité des actions publiques

Lancé, depuis quelques années, le salon de l’action gouvernementale (MALIGOV) vise essentiellement à mettre en lumière l’action publique et les besoins des populations dans le but d’améliorer l’image des organismes publics et privés, satisfaire les besoins d’informations des populations et stimuler la participation citoyenne à la vie publique.

Après des succès engrangés en termes de résultats, par l’organisation d’une première édition, les initiateurs du MALIGOV ont jugé utile de tenir une 2ème édition.

Placé sous la présidence du chef de gouvernement, le Dr Choguel Kokalla Maiga, le coup d’envoi de la 2ème édition du Salon de l’action gouvernementale a été donné ce mardi 25 avril 2023, au Centre international des conférences de Bamako (CICB). Il a enregistré la participation de tous les départements ministériels, à travers des structures et organismes dont le pilotage relève de leurs responsabilités.

Egalement, le Salon s’est fixé certains objectifs spécifiques, à savoir : contribuer à la synergie d’actions des pouvoirs publics ; soutenir une action transversale du déploiement gouvernemental ; promouvoir l’image du gouvernement et partant celle du pays tout entier ; présenter, exposer et vanter le contenu des réalisations du gouvernement ; projeter et exposer l’ensemble des projets inscrits dans le registre du Cadre stratégique de la refondation de l’Etat ; démontrer à l’opinion nationale et internationale que le gouvernement malien sait rendre compte de ses actions au peuple, dans l’optique d’obtenir son adhésion à celles – ci ; créer l’opportunité aux entreprises publiques et privées d’exposer leur savoir-faire ; rassembler des acteurs de développement et les créateurs de richesses d’horizon divers etc.

Par rapport au déroulé de cette 2ème édition, il il se fera à travers cinq grandes articulations: organiser les conférences publiques sectorielles sur des thématiques en rapport avec le thème central sont proposées et animées par les administrations publiques partenaires. Celles)ci sont généralement retransmises en direct ou en différé sur la chaine publique de télévision, ORTM, sur les réseaux sociaux et les médias en ligne 2 ; Mise à disposition des stands de dimensions variées, pour servir de points de rencontres et d’échanges entre les exposants et les milliers de visiteurs ; tenir des rencontres pour offrir la possibilité aux parties prenantes d’organiser des rencontres sectorielles et d’affaires ; animer des podiums culturels ouverts tous les jours de 16 heures à 22 heures et la nuit des Acteurs publics par l’organisation d’une soirée au profit des partenaires.

Après les mots de bienvenus de la coordinatrice dudit Salon, Mme Nafissatou Bah, les représentants de certains ministères ont tour à tour pris la parole pour saluer cette belle initiative. Pour eux, elle répond à un souci constant du gouvernement, celui de contribuer à la vulgarisation, par une large connaissance des actions du gouvernement. Répondant au nom de leurs ministres respectifs, ces représentants ont plaidé pour la pérennisation de ce salon.

Diakalia M Dembélé

22 SEPTEMBRE

Mali Actuel