Marché des titres publics de l’UEMOA : Le Mali réussit son emprunt de 20 milliards FCFA
Le Mali vient de réussir, le 06 décembres 2023, son emprunt de 20,18 milliards FCFA sur le marché des titres publics de l’UEMOA.
Disons que l’opération comprend une émission simultanée de deux Bons assimilables du Trésor (BAT) de maturité 6 mois et 1 an, et une Obligation assimilable du Trésor (OAT) de maturité 3 ans. La valeur nominale unitaire est de 1 million FCFA pour les deux BAT, et de 10 000 FCFA pour l’OAT. Avec un taux de couverture ressorti à 101,01%, cette opération a réuni un nombre important d’investisseurs de la région pour un carnet d’ordres de 20,20 milliards FCFA sur 20 milliards FCFA sollicité.
A cet effet, les offres retenues proviennent de 5 pays sur les 8 États membres de l’Union, à savoir le Mali (18,28 milliards FCFA), le Bénin (1,33 milliards FCFA), le Burkina Faso (0,33 milliard FCFA), Sénégal (0,21 milliard FCFA), et la Côte d’Ivoire (0,01 milliard FCFA). Cependant, retenons que l’émission a été marquée par la souscription massive des investisseurs locaux qui s’élèvent à 90,58%.
Par ailleurs, rappelons que le Marché des Titres Publics de la zone UEMOA est l’unique marché régional par adjudication dédié exclusivement à la mobilisation des financements des États membres. Sa mise en place répond à un besoin d’organisation et d’harmonisation de la politique d’émission des titres publics au sein des États de la zone UEMOA. Aujourd’hui, il occupe une place de choix parmi les marchés financiers les plus compétitifs au monde. Concrètement, un marché financier représente un lieu de rencontre entre la demande et l’offre de capitaux. Autrement dit, dans un marché de capitaux, on retrouve des émetteurs qui proposent des titres à des investisseurs, personnes physiques ou morales (Banques, Sociétés privées…).
S.B. TRAORE