Menace de mort contre les présidents Ouattara et Talon : Une pluie de condamnation contre les propos du général Minkoro

Menace de mort contre les présidents Ouattara et Talon : Une pluie de condamnation contre les propos du général Minkoro

L’ancien gouverneur de la région de Kayes, général de l’armée à la retraite, Minkoro Kané, également Président de la Commission de défense du Conseil national de transition (CNT), a tenu des propos scandaleux, inhumains et odieux à l’encontre des présidents ivoirien Alassane Dramane Ouattara et béninois Patrice Talon, allant jusqu’à proférer des menaces de mort à leur encontre. Selon lui, ces présidents seraient impliqués dans un complot visant à éliminer certaines autorités de la transition.

Dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, on voit un général à la retraite, Minkoro Kané qui est l’actuel président de la Commission défense du Conseil national de transition (CNT) soutient qu’ils vont (lui et ses acolytes) mettront en œuvre des stratégies pour éliminer les président de la République de Côte d’Ivoirien, Alassane Dramane Ouattara et son homologue de Bénin, Patrice Talon, si ces derniers n’échangent pas. Visiblement en colère, ce dernier estime que ces présidents cités seraient les comploteurs pour éliminer certaines autorités de la transition, sans fournir aucune preuve de ses allégations.

De ce fait, les propos de ce général à la retraite a eu beaucoup des commentaires. Certains les ont condamnés et demandé aux autorités de faire l’excuse auprès des autorités de ces pays et tout en demandant à M. Kané de faire des excuses publiques. Pour d’autres, ce président de la Commission défense du CNT, il ne devrait tenir ses propos publiquement. « On doit tenir compte de l’âgé de ce vieux s’il joue convenablement à ses facultés. Sinon à son âgé il ne doit tenir ces propos publiquement qui nuisent la relation entre les pays voisins d’où il y a beaucoup de nos compatriotes. Les autorités du pays sont là pour gérer et sécuriser ce pays et cela n’a besoin pas de tenir les propos scandaleux. », indique Alassane Diawara. « Au fait, nos autorités doivent laisser les gens en paix, elles doivent étant responsables en jouant leur rôle dont apporter les solutions aux problèmes du pays. Si elles doivent qu’elles sont incapables alors elles doivent laisser la place aux compétents. Balmer toujours les autres ne résout pas les problèmes. Les propos de ce général à la retraite est très scandaleux et honteux et nous les condamnons », s’exprime Yacouba Dembélé. « Je me démarque et dénonce avec toutes mes forces les propos du Président de la Commission Défense du CNT et de surcroît général à la retraite. Sincèrement l’État doit faire un communiqué pour se désolidariser de ces propos qui ne vont que envenimer une relation déjà tendue entre notre pays et la Côte d’Ivoire. J’assume cette publication avec toutes ses conséquences. Le général Minkoro Kané doit retirer ses propos et présenter des excuses aux deux chefs d’État », s’exprime Issa Kaba sur sa page Facebook.

Par ailleurs, on peut dire que les déclarations du général Minkoro Kané ont suscité une vague de condamnations et de critiques, mettant en lumière l’importance de la retenue et de la responsabilité dans les discours publics, surtout de la part de personnalités occupant des fonctions officielles. En outre, il est à souligner aux autorités de s’assumer en jouant leur rôle. Elles doivent doubler les travailles en laissant les bavardages et les propos en public qui peuvent nuire les relations avec les pays voisins et d’où les maliens résidants de ces payes peuvent en ramasser les pots cassés.

B. KONE

 

Mali Actuel