MESRS : Le ministre Pr Bouréma Kansaye à l’écoute des responsables du Musée des Armées du Mali
Dans la matinée du jeudi 11 avril 2024, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Bouréma Kansaye a accordé une audience aux responsables du Musée des Armées, sous la conduite du Colonel Major Yacouba Traoré.
Cette rencontre a permis de mettre l’accent sur un futur partenariat dynamique entre le Musée des Armées et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Le Colonel Major Yacouba Traoré, non moins Directeur Général du Musée des armées a mis l’accent sur l’historique, les missions et les objectifs assignés à sa structure. Il parlera ensuite de la pertinence d’un partenariat symétrique entre le Musée des Armées et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Un partenariat qui à l’en croire, permettra de mieux connaitre et de faire l’histoire des Armées, la formation continue, la conservation, la collecte…
Le ministre Pr Bouréma Kansaye dès l’entame de ses propos, s’est dit favorable à l’initiative. ‘’Notre pays dispose d’une histoire appréciable grâce à laquelle nous avons le respect de nombreux pays à travers le monde. Cette initiative que nous apprécions à sa juste valeur, contribuera à mieux faire connaitre notre histoire’’, a-t-il mentionné. Et d’insister sur l’importance de la mobilité et des échanges entre le Musée des Armées et les structures relevant de son département.
Pour le ministre, l’Institut des Sciences Humaines (ISH), la faculté d’histoire et de géographie et la faculté de droit pourront être des probables meilleurs partenaires du Musée des Armées. Une visite du ministre Pr Kansaye au Musée des Armées est attendue dans les jours à venir. Ccom MESRS