Militarisation de la police nationale et de la protection civile : Après l’adoption de la loi par le CNT, la promulgation par le Président de la Transition attendue !

Militarisation de la police nationale et de la protection civile : Après l’adoption de la loi par le CNT, la promulgation par le Président de la Transition attendue !

Le projet de loi, portant militarisation de la police nationale et de la protection civile a été adopté au Conseil national de transition (CNT) à l’unanimité par les 111 parlementaires présents ce jeudi 20 octobre 2022. Les travaux étaient placés sous la présidence du colonel Malick Diaw, président du CNT en présence de certains membres du Gouvernement.

Ce projet de loi, faut-t-il le rappeler va servir à mettre en œuvre le traitement des Forces de défense et sécurité par l’harmonisation des grilles indiciaires, l’établissement et l’adoption des grades en tenant compte des niveaux de responsabilité hiérarchique et fonctionnelle. Il permettra de consolider les acquis liés aux catégories et paliers d’intégration, de diversifier les équipements et le recours à l’outil militaire, ainsi que d’organiser la formation des unités d’élite en s’inspirant des forces. Cette loi contribue à remettre une plus grande réactivité et fermeté lors des opérations, ainsi qu’au renforcement de la cohésion entre les Forces de défense et de sécurité et au respect de la hiérarchie, au sens du sacrifice, au maintien de la discipline et à la cessation des actions syndicales intempestives. Le tout, pour engager les forces armées dans des situations opérationnelles.

L’adoption de cette loi servira à étoffer les effectifs des Forces de défense et de sécurité pour un maillage du territoire national. Elle va renforcer la discipline au sein de ces forces et participer davantage à la sécurisation des localités reconquises en vue du retour de l’administration des services sociaux de base et des populations déplacées.

Ajoutons également que la militarisation de la police nationale et de la protection civile a été souverainement recommandée lors des Assises Nationales de la Refondation au regard de la situation sécuritaire et des défis multiples auxquels les forces armées font face. Pour le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, ces deux structures continueront toujours à exercer leurs missions régaliennes et les missions qui leurs seront dévolues. Elles auront des missions en plus, et je souhaite la bienvenue de la police dans la grande famille militaire.

Quant au président de la Commission défense du CNT, en adoptant cette loi, il  s’agit de donner une mission de plus à la police nationale.

Suite à l’adoption de cette loi, votée à l’unanimité par le CNT, certaines personnalités de la République déclarent leurs satisfactions. Parmi celles-ci nous avons l’artiste chanteur Master Soumi. Sur sa page Facebook, il salue la décision des autorités à militariser la police nationale pour mieux sécuriser les localités reconquises.

Il propose, tout de même, qu’elles aillent au-delà en recrutant beaucoup de volontaires dans l’armée ou rendre le service militaire désormais obligatoire au Mali à partir de 18 ans, afin d’avoir suffisamment de réservistes prêts à défendre la patrie. ‘’Nous sommes en guerre, l’ennemi reste présent et demeure menaçant », a-t-il déclaré.

Brehima DIALLO

22 SEPTEMBRE

Mali Actuel