Ministère de l’Éducation nationale : Amadou Sy Savane en terrain connu
L’ex-chargé de mission au Secrétariat général de la présidence de la République, Amadou Sy Savané prend les rênes d’un département colossal qui gère, à la fois, les élèves et les enseignants. C’est un ministère dont les titulaires ont souvent fait l’objet de critiques, eu égard à des perturbations d’années scolaires, par le fait des enseignants ou des élèves.
Aussi accepter de venir conduire ce navire, à la place de Mme Sidibé Dedéou Ousmane, qui avait trouvé une certaine accalmie à ces mouvements perturbateurs, n’est pas chose aisée. Le désormais ministre de l’Education nationale en est conscient. En terrain connu, pour avoir fait une longue carrière de sa vie dans l’enseignement, tant au Mali qu’à l’extérieur, sera-t-il, en mesure de continuer remarquable entrepris par son prédécesseur.
Après l’obtention de son doctorat 3ème cycle dans la spécialité « Littérature Comparée », avec Mention Très Bien, Amadou Sy Savané revient servir son pays, entre 1982-1985. De ce fait, il opta pour l’enseignement. Le jeune enseignant devient ainsi, professeur de Littérature (Littérature comparée, Littérature française, Littérature africaine) à l’Ecole Normale Supérieure de Bamako (ENSup). Il sera chargé de l’encadrement d’enseignants stagiaires et de la direction de mémoires dans ce même établissement supérieur.
Entre1985-2010, l’actuel chef du département de l’Education nationale va déposer ses valises en Afrique centrale, précisément au Gabon. Là-bas, il devint Professeur de Lettres et de Littérature dans différents établissements supérieurs et secondaires.
En plus de sa profession d’enseignement, Amadou Sy Savané anima des ateliers pédagogiques à Akièni et Libreville (Gabon).
De 1995- 2010, il choisira de devenir professeur de « Communication » et Directeur de mémoires de diplôme universitaire de technologie à l’Institut Supérieur de Technologie (Libreville, Gabon). Ce qui lui permettra d’encadrer des étudiants stagiaires de l’Ecole normale supérieure de Libreville et de devenir aussi membre de jury de CAPES dans le même établissement.
De 2000- 2010, Amadou Sy Savané servira Ecole Normale Supérieure de Libreville, en qualité de professeur d’enseignement de : « Grammaire normative », « Atelier de roman », « Atelier de théâtre XXème siècle » ; professeur de « Communication d’Entreprise » à l’Institut National des Sciences de Gestion et à l’Association pour le Développement des Etudes Comptables. Licence, Master 1 et Master 2.
2009-2010, Amadou Sy Savané deviendra membre du groupe d’experts chargés de la conception, de la création et de l’ouverture d’un établissement scientifique et technologique d’excellence à Koula-Moutou (Gabon) et de chargé du montage des programmes pédagogiques complets et innovants du Lycée scientifique et technologique Paul Kouya (Koula-Moutou- Gabon). En qualité de responsable des Ressources humaines, il sera chargé du recrutement, sur dossiers, d’enseignants en vue de l’ouverture de cet établissement en septembre 2010. Candidatures venues du Bénin, Burkina Faso, Cameroun, du Canada, Gabon, du Mali, du Sénégal, de Tunisie…Et de 2010-2021, il est promu chef d’établissement du Lycée scientifique et technologique Paul Kouya
Pour rappel l’actuel ministre de l’Education nationale a fait ses études primaires à Ségou et Kayes et secondaires à Bamako. Après l’obtention du baccalauréat, il a poursuivi ses études supérieures, à Orléans en France.
Diakalia M Dembélé
22 SEPTEMBRE