NIONO: A quand la disponibilité de l’engrais subventionné ?

NIONO: A quand la disponibilité de l’engrais subventionné ?

Le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goita, a validé le lundi 5 juin dernier, le plan de campagne agricole 2023. C’était à l’occasion de la 13e session du Conseil supérieur de l’agriculture qui s’est tenu au palais de Koulouba.

L’exercice qui se penche sur les grandes préoccupations du monde rural, un secteur représentant une large part du produit intérieur brut du Mali, a approuvé le bilan de la campagne 2022-2023 et fait des projections sur la prochaine campagne 2023-2024. C’est ainsi, que lors de cette session du Conseil supérieur de l’agriculture le prix subventionné de l’engrais minéral a été fixé à 14000 F CFA le sac de 50 kg et celui de l’engrais organique à 3000 FCFA par sac de 50 kg. A cette occasion, le Président de la Transition a souhaité une bonne campagne agricole 2023 au monde paysan, tout en incitant l’ensemble des acteurs à redoubler d’efforts pour l’émergence du secteur dans notre pays. Le président Goita a également insisté sur la bonne qualité et la disponibilité à temps des intrants agricoles, notamment l’engrais à la disposition des paysans. Mais, hélas, ce message du Président de la Transition tenu lors de la 13ème session du Conseil supérieur de l’agriculture semblerait-il tomber dans les oreilles d’un sourd. Car, environ 1 mois, après  la tenue de cette session, des milliers des paysans, notamment dans les zones de production rizicoles de l’Office du Niger attendent toujours de l’engrais minéral subventionné annoncé par les plus hautes autorités, afin de faire face correctement leurs travaux champêtre en toute quiétude.

A quand la disponibilité de l’engrais subventionné de l’Etat dans les zones de production de l’Office du Niger ? Cette question est sur les lèvres de tous les paysans de ces zones. Car elle est une préoccupation majeure de tout bon paysan. En attendant de trouver une réponse idoine à cette situation de la part des plus hautes autorités du pays, beaucoup de producteurs dans les zones office du Niger se voient contraints d’aller s’approvisionner en engrais aux prix du marché, une chose qui ne serait pas facile pour tout le monde. Les autorités du pays doivent immédiatement prendre  au sérieux cette situation,  afin de mettre rapidement de l’engrais subventionné à la disposition des paysans de ces zones concernées avant qu’il ne soit trop tard. Car cette situation peut jouer considérablement sur les rendements de la campagne en cours, ont témoigné plusieurs exploitants agricoles à Niono et à Molodo. Pourquoi, ce retard accusé dans la distribution de l’engrais subventionné ? Es ce par manque d’engrais chez les fournisseurs ou bien manque des choix des fournisseurs pour cette campagne agricole 2023 ? Sachant bien que l’ancien ministre du Développement rural, Modibo Keita a tenté d’écarter certains fournisseurs naturels d’engrais, notamment la société Gnoumani Sa de l’Honorable Diadié Bah dans la liste des fournisseurs d’engrais de cette campagne agricole. Cette situation doit vite être réparée par le nouveau ministre de l’Agriculture, Lassine Dembélé, afin de sauver la campagne agricole dans les zones Office du Niger.

Monsieur le ministre, les paysans de ces zones de production par excellence de riz attendent toujours l’engrais subventionné. Le temps est imparti, agir vite !

A bon entendeur salut !

AMTouré       

22 SEPTEMBRE

Mali Actuel