OHVN : 2023, une année porteuse d’espoir
Sous la présidence de Daniel Siméon Kelema, Secrétaire général du ministère du Développement rural, représentant le ministre Keita, s’est tenue ce mardi, 28 février 2023; la 31ème session du Conseil d’administration de l’Office de la Haute Vallée du Niger (OHVN). C’était dans la salle de conférence de la dite structure en présence de son Directeur général, M. N’Diogou Diallo et de l’ensemble des administrateurs.
Dans son discours marquant l’ouverture des travaux, le représentant du ministre du Développement rural, Président du Conseil d’Administration (PCA) a fait savoir que la campagne agricole 2022 a été caractérisée en zone OHVN par une pluviométrie dont les hauteurs et la répartition ont été satisfaisantes. Cependant, poursuit M. Kelema, des cas d’inondations et d’attaques de jassides ont été enregistrés dans certaines localités, entrainant des pertes énormes de superficies sur les cultures de coton, maïs, sorgho, mil et riz. Malgré le retard accusé dans leur mise en place, 9 057 tonnes d’engrais ont été placées auprès des exploitantes et exploitants agricoles. »Nonobstant ces contraintes que je viens d’énumérer, des résultats probants ont été obtenus. Il s’agit entre autres de la réalisation de : 354 268 tonnes de céréales sur une prévision de 507 201 tonnes, soit un taux de réalisation de 70 % ; 61 070 tonnes de légumineuses alimentaires sur une prévision de 65 895 tonnes, soit un taux de réalisation de 93 % ; 21 000 tonnes de coton graine sur prévision de 29 000 tonnes, soit un taux de réalisation de 72 % ; 3 861 tonnes de sésame sur une prévision de 4 893 tonnes, soit un taux de réalisation de 79 % et enfin 261 787 tonnes de légumes sur une prévision de 284 745 tonnes, soit un taux de réalisation de 92 % », explique le président du conseil d’administration.
A ses dires, l’atteinte de ces résultats a été rendue possible grâce à l’appui conseil qu’apporte l’OHVN aux exploitantes et exploitants agricoles. Cet appui conseil s’est étendu au processus de la commercialisation de coton graine, de sésame et de graines de baobab bio. Dans le domaine de la production animale, les activités ont porté sur le suivi de l’embouche et de l’apiculture.
En ce qui concerne la protection de l’environnement et de la biodiversité, M. Kelema a déclaré que les actions ont été essentiellement focalisées sur la production de la fumure organique, les mesures de lutte anti érosive, la production et la plantation d’essences forestières. En outre Trois ( 03 ) périmètres maraîchers et des infrastructures de stockage ont été réalisés avec l’appui de l’Agence d’Aménagement des Terres et de fourniture de l’eau d’Irrigation ( ATI ).
» L’année 2023 est porteuse d’espoir. En effet, indique le secrétaire général du ministère de Développement rural, l’Office de la Haute Vallée du Niger entreprendra un vaste programme d’activités dans le domaine de la production agricole, l’équipement et les infrastructures agricoles; la gestion durable de l’environnement; la promotion des femmes et l’emploi des jeunes ruraux ; l’organisation du monde rural et enfin la réalisation et la promotion des micro – projets », a déclaré M. Kelema.
Brehima Diallo
22 SEPTEMBRE