Ousmane Karim Coulibaly, DG de l’INPS : « La sécurité sociale est l’une des filles de l’économie »

Ousmane Karim Coulibaly, DG de l’INPS : « La sécurité sociale est l’une des filles de l’économie »

La salle de conférence du CICB a abrité, le mardi 12 décembre 2023, l’atelier d’immersion des membres du Conseil national de transition (CNT). L’objectif général de l’atelier était de « mettre en immersion les membres du CNT sur les activités de l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) et les difficultés rencontrées dans l’accomplissement de ses missions en vue d’obtenir leur soutien et accompagnement dans la recherche de solutions ». C’était en présence de plusieurs personnalités dont le président du CNT, le Colonel Malick Diaw, le Directeur général de l’INPS, Ousmane Karim Coulibaly.  

Retenons que l’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS) est un établissement public à caractère administratif, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, placé sous la tutelle du Ministère de la santé et du développement social. Il constitue l’un des outils de mise en œuvre de la politique de l’État en matière de sécurité sociale au profit des travailleurs du secteur privé, des conventionnaires de l’État et des professions libérales. L’INPS a pour missions essentielles : de recouvrer les cotisations sociales assises sur les salaires des travailleurs et les revenus des non-salariés ; de servir les différentes prestations prévues par le Code de Prévoyance Sociale, à savoir : le régime des prestations familiales, le régime des accidents du travail et des maladies professionnelles, le régime de l’assurance vieillesse invalidité et allocation de survivants ainsi qu’une action sanitaire et sociale.

La sécurité sociale est l’une des filles de l’économie

En plus de ses régimes propres, l’INPS s’est vu confier, par la loi portant création de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) et ses textes subséquents, la gestion par délégation de l’AMO au profit de sa population couverte. Dans l’accomplissement de ses missions, l’INPS est confronté à d’énormes difficultés surtout en matière a) d’immatriculation des employeurs et des travailleurs ; b) du recouvrement des cotisations sociales ; c) du service des prestations sociales. « Notre mission de service public, nous commande d’être toujours dans les reformes paramétriques afin que les régimes de prévoyance sociale puissent survivre pour le bien-être des populations du Mali », déclare le Directeur général de l’INPS, Ousmane Karim Coulibaly. Aussi, selon lui, la sécurité sociale est l’une des filles de l’économie. C’est dire que plus l’économie se portera bien, plus la sécurité ira mieux. Pour ce faire, il estime que tout doit être mis en œuvre pour une sécurité sociale résiliente, gage d’une bonne justice sociale. « Alors, il faut une synergie d’actions entre les différentes administrations publiques pour que les résultats souhaités soient au rendez-vous », recommande-t-il.

Les difficultés soulignées

Ainsi, le DG Coulibaly fait savoir qu’après des moments de difficultés, l’INPS est aujourd’hui engagé dans la voie de réformes majeures avec les autres Institutions de sécurité sociale du pays. Il indique que ces réformes vont permettre à notre pays de prendre en charge beaucoup d’insuffisances constatées dans l’application des textes régissant la prévoyance sociale au Mali. « C’est pourquoi, chers Honorables, je fonde beaucoup d’espoir sur votre accompagnement dans les chantiers des réformes en matière de sécurité sociale », souhaite-t-il. Toutefois, concernant les difficultés, le DG révèle que son service a constaté que de nombreux employeurs s’adonnent à de la fraude en matière d’immatriculation (non-déclaration ou sous déclaration de travailleurs), de recouvrement (sous déclaration des cotisations sociales), de prestations (production de faux documents administratifs), etc. Malgré ces difficultés, il énonce que l’espoir est tout de même permis avec la réforme du secteur minier, le redémarrage des activités de certaines entreprises industrielles ; toutes choses qui viendront, à coup sûr, enrichir le niveau des recettes tant fiscales que sociales.

Par ailleurs, notons que cet atelier a été initié à l’issue de la séance d’écoute du Directeur général de l’INPS, accompagné par certains de ses collaborateurs, à la demande du Conseil National de Transition (CNT) le mercredi 16 août 2023 dans la salle d’audience de ladite institution. C’est ainsi que l’INPS a senti la nécessité d’organiser un atelier d’immersion des membres du CNT dans le but de mieux leurs faire connaître INPS et solliciter leur accompagnement surtout en ce qui concerne l’évolution des textes régissant les régimes de prévoyance sociale.

B. KONE

LE FONDEMENT

Mali Actuel