PARIIS : Les acteurs en conclave à Bamako
L’ensemble des acteurs du Projet d’appui régional à l’initiative pour l’irrigation au Sahel (PARIIS) sont en conclave à Bamako du 03 au 08 juillet 2023. C’est dans le cadre de la tenue de l’atelier régional d’échanges d’expériences et de capitalisation sur le foncier irrigué couplé à l’atelier régional d’appui à la prise en compte du genre dans la mise en œuvre du PARIIS.
La cérémonie d’ouverture était présidée par le Directeur général de l’INSAH/CILSS, Dr Mohamed Abdellahi EBBE, qui avait à ses côtés M. Dabire Frédéric, coordinateur régional du PARIIS, M. Altamata Ebalagh Yattara, coordinateur du PARIIS-Mali, le représentant du ministre de l’Agriculture ainsi que les experts venus des six pays membre du CILSS.
Dans son intervention, M. Yattara a rappelé que le PARIIS est le fruit de la Déclaration de Dakar à travers laquelle six (6) pays sahéliens membres du CILSS ont décidé de se mettre ensemble pour booster le développement de l’Irrigation pour la réalisation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, le PARIIS envisage de mettre en œuvre et de diffuser des solutions d’irrigation adaptées à l’espace sahélien. Le projet a t-il signalé, est financé par la Banque mondiale pour un coût de 170 millions de dollars et comprend trois composantes : la modernisation du cadre institutionnel ; les financements des solutions d’Irrigation et la gestion des connaissances et coordination du Projet.
Il est important de noter qu’en dépit des multiples difficultés rencontrées, le PARIIS a fait des avancées significatives dans la mise en œuvre de ses principales activités.
Pour sa part, le Directeur exécutif du CILLS a fait savoir dans son discours d’ouverture que le projet a atteint des résultats déjà importants dans ce sens dont entre autres : Plus de 10 000 ha de terres actuellement aménagés ou réhabilités par le projet, dont la plupart sont mises en valeur pour plus de 75 000 bénéficiaires directs ; près de 5 000 ha en travaux de finition ; des solutions d’Irrigation déjà développées ou en cours, concernant 15 types d’irrigation ; plus de 28 000 acteurs et opérateurs terrains formés sur plusieurs thématiques en lien avec la réalisation des investissements de qualité ; plusieurs dispositifs de gestion de connaissances et de service d’information sur l’eau mis à la disposition des pays et de la région, pour la capitalisation, le partage de bonnes pratiques et la co-construction des solutions d’irrigation ; des études d’envergure de qualité, constituant un portefeuille de 47 726 ha, en vue de la recherche de financements pour la réalisation desdits aménagements; 26 groupes de partage de connaissances actifs.
‘’Les solutions d’irrigation promues, sont mises en œuvre à travers différents types de sous projets, selon la typologie du PARIIS et selon des critères de sélection liés à la viabilité financière et économique’’, explique M. Ebbe.
Selon lui, la question du foncier rural est depuis plusieurs décennies, bien au centre de toutes les préoccupations en matière de développement rural au Sahel et en Afrique de l’Ouest. En témoigne, le nombre d’ateliers, conférences, études, tant dans les pays qu’au niveau régional, consacré à la problématique.
‘’Aujourd’hui dans sa mise en œuvre, le PARIIS a continué à approfondir ces réflexions sur le foncier à la réalité des réalisations faites et de l’organisation des acteurs autour de la gestion des aménagements réalisés’’, indique-t-il.
Brehima DIALLO
22 SEPTEMBRE