Passation de service à l’INPS : Le nouveau DG Ousmane K. Coulibaly s’engage à révéler les défis
Nommé le 20 octobre 2021 au cours du conseil des ministres, Ousmane Karim Coulibaly, Inspecteur principal de Sécurité Sociale vient s’installer en tant le nouveau Directeur général de l’Institut national de prévoyance sociale (INPS). La cérémonie de passation de services s’est déroulée, le jeudi 25 novembre, entre lui et sa prédécesseur Mme Sidibé Zamilatou Cissé, en présence des travailleurs dudit institut. Nous vous livrons l’intégralité du discours du DG Ousmane Karim Coulibaly.
Remerciements.
Il a plu à DIEU, de nous rassembler ici en cet instant solennel inscrit déjà dans les annales de notre histoire, pour être témoins de la manifestation de sa toute-puissance lorsqu’il accepta qu’on me confiât les rênes de l’INPS. Qu’il en soit vivement remercié.
J’accepte avec humilité la charge et je mesure toutes les responsabilités qui m’incomberont, et en ce moment précis, c’est un sentiment de confiance qui m’habite.
Une confiance que je garderai aux hommes et aux femmes, notre première richesse pour conduire avec moi les destinées de notre cher Institut.
Une confiance en nos capacités de conduire l’INPS sur les grands chantiers du développement social au profit de tous.
Je saisis cette opportunité pour adresser au Chef de l’Etat, au Gouvernement de la République au Conseil d’Administration et particulièrement à Madame le ministre de la Santé et du Développement Social, ma très grande reconnaissance et ma profonde gratitude pour le choix porté sur ma modeste personne.
A vous, madame la Directrice Générale, nous adressons nos remerciements et félicitations pour le travail immense accompli au cours de votre mission.
Femme d’engagement, passionnée pour le service public et, de haute culture, vous aurez marqué de vos empreintes la gestion à l’INPS et aurez certainement cette autre chance de mériter d’autres responsabilités dans le chemin de l’édification de notre pays si durement éprouvé en ces temps difficiles. Votre destin vous conduira, assurément, vers d’autres missions salvatrices pour le Mali, tant l’expérience fait femme. C’est un vœu.
Nous saurons nous inspirer de votre savoir-faire et daignez accepter déjà par anticipation nos sollicitations futures.
Je veux rendre ici un hommage mérité à mes proches, parents et alliés qui ont été à mes côtés pendant mon parcours à l’Institut.
A mes parents, à toute ma famille pour tous les sacrifices et le soutien indéfectible
A ma marraine Feue Aminata SARR, paix à son âme, femme exemplaire très généreuse aux qualités exceptionnelles et qui m’a couvé comme sa propre progéniture. Je n’ai pas oublié son mari feu Seydou DIALLO, paix à son âme, dont j’ai bénéficié des conseils avisés chaque fois que je le sollicitais
A mon tonton Kassim KATILE, un ex travailleur de l’INPS pour ses multiples bienfaits
A mes valeureux collaborateurs de près ou de loin avec qui j’ai partagé des moments de gloire et d’infortune
Et
A tous soutiens connus ou anonymes
Je présente mes profonds hommages et remerciements.
QUE DIEU SOIT SATISFAIT DE VOUS TOUS PRIS INDIVIDUELLEMENT
MESDAMES ET MESSIEURS
Nos pensées pour un Mali apaisé et renaissant sont en ce moment des plus fortes.
NOUS DEMANDONS LA GRACE D’ALLAH, ALLAH LE MAGNANIME LE TOUT MISERICORDIEUX POUR QU’IL ENTENDE NOS MULTIPLES PRIERES AFIN QUE LE MALI RETROUVE SES VERTUS ET TOUTE SA SPLENDEUR ECONOMIQUE D’ANTAN DEVANT LUI PERMETTRE DE JUGULER LA MISERE AMBIANTE QUE NOUS RESSONTONS AUTOUR DE NOUS DU FAIT DE L’INSECURITE ET DES EFFETS DE LA COVID
L’INPS, organe jugé stabilisateur social par excellence
L’INPS, organe jugé stabilisateur social par excellence, malgré une image saccagée auprès de l’opinion trouvera toujours les ressources nécessaires pour être le contre poids de la précarité sociale des ménages des travailleurs.
En tout cas, l’Institution demeure très solide. Madame la DG, vous avez particulièrement contribué à la réalisation des objectifs assignés A titre d’illustration, l’INPS a versé, au cours de l’exercice 2020, la bagatelle somme de 89 milliards 700 de prestations techniques, de l’argent qui est allé directement aux ménages des travailleurs.
Il a réalisé sur les deux derniers exercices une moyenne de 200 milliards. Cette mobilisation de ressources d’envergure a-t-elle impacté positivement notre économie.
Ces résultats sont le fruit d’efforts colossaux accomplis par ces hommes et ces femmes, tous dédiés à la cause publique et sous le leadership éclairé de madame la Directrice ici présente. Que vous en soyez tous remerciés.
Saurions nous avoir la même Baraka pour être hauteur d’estime. Je le souhaite ardemment.
Les engagements sur le plan international et les ambitions
MESDAMES ET MESSIEURS
Sur l’échiquier international, l’Institut prône la coopération internationale diversifiée, sous l’autorité de l’Etat, comme l’attestent les nombreuses conventions bilatérales et multilatérales dont le Mali est parti. Nous poursuivrons cette politique en explorant d’autres horizons, partout où nos compatriotes ont trouvé refuge.
Les conventions CIPRES et CEDEAO, ainsi que d’autres accords de paiement avec la RCI et la République gabonaise contribuent sans nul doute à soulager les migrants maliens. L’INPS a reçu en moyenne par an, un montant de 10 milliards, au cours des trois derniers exercices. Ce montant est payé aux travailleurs maliens en transfert de résidence au Mali.
Notre Institut se tiendra fièrement débout dans le concert des pays, membres de la CIPRES « Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale » où il occupe un rang très enviable parmi les OPS de « grand gabarit financier » dans le portefeuille de l’organisation.
Loin de nous l’idée d’un satisfecit, nous mesurons tous les enjeux et difficultés qui émailleront la vie future de l’INPS.
Les attentes des assurés sont énormes, de l’accueil personnalisé en passant par le service correct et régulier des droits, le travail ne sera pas de tout repos.
Le parcours de l’INPS a été toujours émaillé de défis, notamment le défi de la cohésion sociale au sein du personnel, de la disponibilité financière avec des problèmes de densité de cotisation, de la péréquation entre cotisations et prestations sociales, mécanisme permettant de faire une bonne redistribution des ressources financières sous formes de prestations sociales et à coût réel, de la dégradation du ratio de dépendance démographique, rapport actif – retraité. S’y ajoute, le défi de la maitrise des dépenses techniques.
Plaise à ALLAH de nous garder tous en bonne santé aussi longtemps que possible pour voir notre cher Institut se tenir debout devant l’adversité et répondre présent à toute sollicitation de l’Etat et des partenaires sociaux.
Je donne l’engagement d’être un rassembleur autour de notre passion commune, l’INPS.
Notre ambition est de faire de l’Institut, une caisse pilote dans l’espace CIPRES tant sur le plan de la qualité des services que du respect des engagements internationaux. Des efforts seront orientés dans le sens du respect des ratios CIPRES.
Bientôt l’installation de gestion des comptes individuels…
MESDAMES ET MESSIEURS
Nous prévoyons d’installer prochainement une gestion des comptes individuels Prestations, toutes prestations confondues où il sera possible de faire une gestion personnalisée des comptes des assurés sociaux, vecteur important pour la maîtrise des dépenses techniques. Cette gestion des comptes auxiliaires aura l’avantage de permettre des contrôles a priori et a posteriori directement des paiements en cours afin d’annihiler les risques de fraudes au droit. Elle aura vocation à renforcer les possibilités d’une gestion prévisionnelle objective des charges techniques.
Les réformes paramétriques inspirées des résultats des missions d’études actuarielles et des propositions issues du SOCLE JURIDIQUE de la CIPRES marqueront sans doute une contribution de poids à l’équilibre financier des branches.
Aussi, devons-nous avoir toujours présent à l’esprit que les réformes n’auront de sens et d’impact que lorsque nous nous en approprierons et cultiverons en nous le respect de la « CHOSE PUBLIQUE », gage d’une pérennisation du système de sécurité sociale.
Ce système sera renforcé par des missions d’audit et d’inspection périodiques et inopinées afin de prévenir les déviances dans les services de droit aux assurés.
Dans le domaine des cotisations, nous prévoyons de préserver les acquis de la gestion en cours et établirons un maillage systématique du territoire afin que nul cotisant ne puisse se soustraire à ses obligations. Nos services auront les moyens d’assurer une densité des cotisations afin que nous garantissions un service régulier des prestations sociales.
Pour l’Assurance Maladie Obligatoire, nous remplirons convenablement notre mission de gestionnaire délégué. Le traitement des feuilles de soins trouvera une meilleure issue si nous faisons le pari de la dématérialisation. Aux dires des techniciens le nouveau logiciel PREMIUM offre les possibilités d’un traitement digitalisé répondant aux attentes des partenaires quant au respect des délais de traitement des feuilles de soins.
En accord avec la CANAM, nous proposerons d’explorer ce chantier.
L’objectif de 190 milliards F CFA sera réalisé
MESDAMES ET MESSIEURS
Un accent particulier sera mis sur la diversification des ressources afin de soutenir les efforts de maîtrise des charges de fonctionnement qui restent notre tendon d’Achille. Dans ce sens, la politique d’investissement avec l’immobilier de rente sera revue et corrigée avec de nouvelles orientations.
Le cap sera maintenu sur l’objectif des recettes au titre de l’année 2021. L’objectif de 190 milliards sera réalisé par la grâce d’ALLAH
Madame la DG, j’ai relevé dans votre discours beaucoup d’acquis que je m’engage à consolider et à améliorer
Les projets majeurs seront encadrés par une plateforme de e – service que les techniciens traduiront en réalité concrète. Nous y veillerons IN CHALLAH
Les personnels qui ont eu l’avantage de me côtoyer savent que j’ai eu une aversion pour le document papier, source d’un nombre incalculable de problèmes de dysfonctionnement de nos services. Nous aurons un avantage indéniable à être dans le tout numérique pour plus de performance de nos services.
Nous n’oublions point la communication dont chacun mesure le pouvoir sur nos activités quotidiennes. Cette communication sera modernisée et permanente pour être à hauteur de nos ambitions. Les projets y afférents seront prochainement portés à la connaissance de tous.
Chaque famille malienne doit sentir l’INPS chez lui et, ce sera notre fierté.
Appel aux personnels de l’institut
Enfin, le personnel est notre capital humain, il sera au centre de nos préoccupations dans le domaine de la formation et de l’amélioration des conditions de travail. Les réflexions seront menées pour la motivation du personnel afin de garantir un service de qualité conforme à nos ambitions. Nous serons toujours à l’écoute de nos chers collègues syndicalistes, toutes tendances confondues.
Chers collègues, je vous invite chacun pris individuellement à retrousser les manches pour aller à l’assaut de nos objectifs à savoir plus de cotisations, plus de ressources, des services de qualité et une plus grande maîtrise des charges pour garantir un équilibre financier de l’Institution
Nous aurons à cœur la satisfaction de nos usagers par des services de proximité dans le cadre d’une déconcentration de nos activités à la mesure de nos moyens.
Je reste convaincu de la franche collaboration de tous et de chacun pour retrouver notre culture d’entreprise. Et l’INPS s’en porterait mieux
C’est à ce prix que nous pourrons le hisser au rang de Caisse Modèle.
Je formule le vœu ardent que notre mission à la tête de l’INPS soit couronnée de succès.
C’est sur cette note d’espoir que je demande à ALLAH de couvrir toujours l’INPS de sa grâce infinie et de l’orienter vers des lendemains meilleurs.
VIVE L’INPS
VIVE LE MALI
JE VOUS REMERCIE DE VOTRE AIMABLE ATTENTION