Polémique autour du coût du hadj 2023: Les éclaircissements du DG de la Maison du hadj
Depuis quelques jours on assiste à des publications de façon interposée sur les réseaux sociaux, concernant le prix du hadj 2023 au Mali et ceux dans des pays voisins, comme le Sénégal et la Côte d’Ivoire. Certaines internautes trouvent que les prix du hadj au Mali sont plus élevés que ceux du Sénégal et de la Côte d’Ivoire. Une chose qui a provoqué la polémique autour de l’organsation de ce 5ème pilier de l’islam.
Pour apporter des éclaircissements, le Gouvernement du Mali à travers la Direction générale de la Maison du hadj à rendu public un communiqué.
Dans ce communiqué signé par son Directeur général (DG), Dr Abdoul Fatah Cissé, la Maison du hadj informe l’opinion nationale que le coût du Hadj 2023 est de 4 116 425 FCFA en ce qui concerne la filière gouvernementale et 4 675 000 FCFA pour la filière privée. Selon le communiqué, ce coût reflète la réalité des contrats signés avec les autorités saoudiennes et tous les prestataires intervenant dans l’organisation du pèlerinage musulman.
La Maison du Hadj, selon son communiqué, est une structure de l’Etat qui n’a pas vocation à réaliser des bénéfices encore moins à gruger le pèlerin malien. » Il s’agit, donc, d’assurer aux musulmans maliens candidats au Hadj 2023, les meilleures conditions de séjour en Arabie saoudite : hôtels cinq étoiles à Médine et à la Mecque ( très proches des lieux de culte et ne nécessitant pas de frais de transport urbain), restauration de qualité, package de niveau D à Mina, Arafat et Mouzdalifa », a-t-il expliqué. Selon le communiqué du Dr Abdoul Fatah Cissé, les tarifs sont vérifiables.
»Les comparaisons des tarifs doivent se faire sur des bases réelles : les transports choisis, l’hébergement et la restauration. A titre d’indication, le prix du billet Bamako – Médine , Djeddah – Bamako coûte environ 1 350 000 FCFA », a-t-il précisé.
La Maison du Hadj, à travers son communiqué, invite l’opinion malienne à ne pas se laisser abuser par des informations tronquées. »Certains coûts exhibés pour faire des comparaisons sont subventionnés et ne correspondent pas à la réalité », a conclu ledit communiqué.
Rappelons que le quota accordé au Mali pour le hadj de cette année est de 13 323. Les mesures barrières relatives au corona virus sont levées; le test PCR n’est plus exigé; les vaccinations usuelles sont néanmoins maintenues; la limitation d’âge est annulée.
AMTouré
22 SEPTEMBRE