Pour ‘’Injures publiques et diffamation’’ : Abdel Kader Maïga, un conseiller de Choguel, incarcéré
Lors d’une conférence de presse tenue la semaine dernière, le Conseiller technique du Premier ministre, Abdel Kader Maïga, a tenu des propos orgueilleux et injurieux contre les leaders du M5-RFP qui viennent de destituer son idole de la présidence du Comité stratégique dudit mouvement.
De ce fait, ce fervent défenseur du Premier ministre controversé par les siens, a été interpellé, le vendredi 08 mars 2024, par la police à son domicile. Auditionné suite à la plainte de la formation politique MPJ-Faso Yelen de l’Imam Oumarou Diarra, Abdel Kader Maïga est finalement mis sous mandat de dépôt, par le Procureur Chargé de la lutte contre la cybercriminalité. Il séjourne depuis le petit soir du vendredi dans la prison centrale de Bamako pour méditer sur son sort avant le jour de son jugement fixé pour le 25 avril prochain. Lors de sa sortie, ce jeune défenseur du P.M Choguel a traité les leaders du M5, de menteurs, de cafards et autres injures très graves.
Rappelons que depuis quelques jours, les leaders du M5-RFP ont destitué leur président à la présidence du Comité stratégique. Pour eux, depuis sa nomination à la primature grâce au mouvement, le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a adopté le système diviser pour régner. Pour certains, avec sa destitution de la présidence l’homme risquerait d’être abandonné par les militaires. Car, il faut le rappeler, sa nomination, n’a apporté aucune amélioration sur la gestion du pays. Il n’a pas pu concrétiser sa déclaration de politique générale. « Choguel est un premier ministre belliqueux alors que le Mali n’a pas besoin de ça actuellement. Sauf ceux qui sont entretenus par l’argent public, sinon les maliens souffrent et ont de la peine à avoir leur quotidien. Son conseiller incarcéré, semble être un jeune arrogant qui pense que le Mali appartient aux membres du M5-RFP. La majorité des leaders de ce mouvement profitent à travers la politique », nous confie, Ousmane Dembélé, un militant du M5. « Le jeune Kader a dépassé les bornes. Il parle toujours avec orgueil et ça ce n’est pas bon. On peut exprimer sa part de vérité sans insulter les gens. Je crois que la prison va lui apprendre beaucoup de leçon », s’exprime Ayouba Diakité.
Par ailleurs, rappelons que lors de son meeting, Choguel Kokalla Maïga a affirmé que certains militaires veulent affaiblir le M5-RFP et qu’il les connaît. Le lendemain, lors de la conférence de presse animée par Me Mountaga Tall, Jamille Bittar, Imam Oumarou Diarra, ont dénoncé le comportement de Choguel. De plus, Me Mountaga Tall a révélé les détournements de denier public de l’actuel premier ministre lorsqu’il était ministre de la Communication sous le régime de feu IBK. En tout cas, on avait averti que le Mali souffre à cause des politiciens et des militaires qui sucent le sang du peuple. Ils se disent patriotes alors qu’ils ne renoncent pas aux avantages liés à leurs postes en termes de montant salarial et autres indemnités.
Seydou K. KONE