Préparatifs de la Cop 27 en Égypte : La question du financement climatique des projets au cœur des préoccupations maliennes
Les préparatifs de la cop 27 vont bon train et les acteurs maliens qui doivent prendre part à la rencontre en Égypte auront comme question prioritaire celle du financement climatique. Comment chercher des partenaires solides afin de financer les projets maliens en faveur de l’atténuation des effets des changements climatiques ? En prélude au début du cop 27, le Directeur général de l’Agence de l’Environnement et du Développement Durable (AEDD), Alassane Ba, a organisé, lundi 24 octobre, une rencontre avec la presse au siège de l’Agence au quartier du Fleuve.
C’était pour partager les grandes ambitions du Mali en termes d’adaptation et d’atténuation aux changements climatiques lors de la rencontre internationale en ce mois novembre. La cérémonie s’est déroulée en présence de la commission d’organisation de la COP 27 avec à sa tête le Point focal changement climatique de l’AEDD, Souleymane Doumbia. Signalons que la COP 27 se tiendra du 6 au 18 novembre prochain à Sharm El Sheikh en Égypte. A cet effet, le Mali défendra ses objectifs du développement durable (ODD) d’ici 2030, a introduit le Directeur général de l’AEDD, Allassane Ba.
Il a fait savoir que le Mali a réalisé des études stratégiques relatives à la Contribution Déterminées (CDN) qui porte sur l’agriculture, les énergies renouvelables, la foresterie et la gestion des déchets. Il a regretté que le Mali avec son statut de moins pollueur subit de plein fouet les conséquences du changement climatique cela à travers la sécheresse, la désertification, la mauvaise pluviométrie, entre autres. La délégation malienne qui participera aux négociations internationales développera un cadre de partenariat stratégique pour la mobilisation des ressources financières nécessaires au financement des programmes et projets prioritaires du pays a-t-il informé. Avant d’annoncer qu’au retour de la COP 27, la délégation malienne élaborera un projet de communication verbale pour le conseil des ministres et qu’une large restitution de la Conférence des parties (COP 27) se fera au niveau national avec la production d’un magasine spécial.
Le Point focal changement climatique de l’AEDD, Souleymane Doumbia a dans ses propos signalés que des efforts ont été consentis par le Mali et que la participation malienne à cette cop 27 au pays des pyramides sera une occasion pour les montrer aux bailleurs de fonds afin de les attirer à financer plusieurs projets et programmes maliens pour permettre au pays de juguler les menaces liées aux effets des changements climatiques.
F. COULIBALY