Processus de retrait de la MINUSMA du Mali : Le Comité technique chargé de la mise en œuvre de la Résolution 2690 s’engage
Sous la présidence de l’Ambassadeur Madou DIALLO, Directeur des Organisations Internationales, le Comité technique chargé de la mise en œuvre de la Résolution 2690 du Conseil de Sécurité des Nations Unies a tenu sa réunion périodique, ce mardi 1er août 2023 dans le cadre de la planification, de la mise en œuvre et du suivi du processus de retrait de la MINUSMA du Mali.
Cette rencontre qui a concerné la partie gouvernementale, était focalisée sur la restitution des travaux des trois groupes de travail ainsi que les préparatifs de la table ronde qui sera organisée en étroite collaboration avec la MINUSMA.
S’agissant de la restitution des travaux, le premier Groupe de travail « Défense, Sécurité et Logistique » s’est penché, entre autres, sur les questions de la fermeture des camps ; le transport du matériel ; les autorisations des vols ; la gestion des mouvements des contingents ; la gestion des exonérations d’importation et de réexportation des matériels ; la dépollution et la sécurité des convois.
Quant au deuxième Groupe de travail « Activités programmatiques / tâches à transférer », il s’est focalisé sur les conditions et modalités des transferts des tâches ; des activités humanitaires et de développement ; des activités liées à la consolidation de la paix et à la mise en œuvre de l’Accord et des équipements aéronautiques.
En ce qui concerne le Groupe national chargé de l’atténuation de l’impact du retrait de la MINUSMA, il a examiné les activités et la stratégie dans les domaines des services sociaux de base, de la réinsertion socioprofessionnelle ; de la formation et de la reconversion du personnel national de la MINUSMA; de l’assistance aux entreprises partenaires de la MINUSMA ; de la gestion des relations contractuelles et de l’impact environnemental.
Dans la même dynamique, les participants ont fait le point des préparatifs de la table ronde de consultation et de coordination entre le Gouvernement malien et la MINUSMA, prévue du 02 au 04 août 2023. Ce cadre d’échange de vues permettra de faciliter le transfert de responsabilité des tâches et des services sociaux de base précédemment accomplis par la Mission en vue de la poursuite des efforts de stabilisation du pays.
S’agissant des perspectives, les activités opérationnelles de désengagement se poursuivront conformément aux étapes et modalités convenues et dans un esprit de concertation et de collaboration tant au niveau technique que politique en vue d’un retrait coordonné, ordonné et sécurisé, dans le délai imparti.
Bureau de l’Information et de la Presse/MAECI