Projet de constitution : L’étape de la vulgarisation lancée
Le Premier ministre, Chef du Gouvernement Dr Choguel Kokalla MAIGA a procédé, hier lundi 15 mai 2023 au CICB, au lancement des activités d’appropriation du projet de nouvelle constitution couplées à la première session à l’intention des acteurs de la presse et des médias sociaux.
C’était en présence du ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, le Colonel Abdoulaye Maïga, du ministre de la Refondation de l’Etat M Ibrahim Ikassa Maiga, du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Harouna M Toureh, Mme le ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et Institutionnelles, mme Fatoumata Sékou Dicko, ainsi qu’une brochette de journalistes, de représentants d’associations et d’organisations de médias au Mali. Plusieurs autres membres du gouvernement étaient aussi présents.
Le ministre de la Refondation de l’État, chargé des relations avec les institutions, M.Ibrahim Ikassa Maïga non moins président du comité de pilotage en charge de la vulgarisation du projet de constitution, a rappelé que la mise en œuvre de cette campagne de vulgarisation gouvernementale répond à une exigence de vérité et de recevabilité à l’égard des forces vives de la nation qui ont accepté de prendre part aux Assises Nationales de la Refondation, tous ayant exprimé leur liberté sur les paramètres de la crise profonde qui a fortement ébranlé notre nation.
Selon le ministre Ibrahim Ikassa MAIGA, ces activités d’appropriation se dérouleront du 15 au 30 mai 2023 avec des séances de vulgarisation dans les casernes et garnisons, dans les écoles et dans les universités à travers des leçons-modèles et des conférences, puis des missions d’appropriation dans les régions, ainsi que dans les pays de forte concentration des Maliens établis à l’extérieur, en présentiel ou par visio-conférence.
Toutes ces sessions seront animées, à titre principal, par les Membres du Gouvernement, appuyés par leurs collaborateurs, les Ambassadeurs et les Experts de la Cellule de coordination. Il a par ailleurs, saluer l’engagement patriotique et l’engouement nourri des Forces vives maliennes, de l’intérieur et à l’extérieur, qui se sont déjà mises à la tâche pour partager le contenu novateur et fécond du projet de Constitution, à travers débats, forums populaires, meetings, conférences, émissions médiatiques, dans toutes les langues nationales.
Le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga quant à lui s’est réjoui de l’organisation d’une session à l’intention des femmes et des hommes des médias, dont la collaboration et l’appui sont précieux à l’action gouvernementale. Il a salué les différentes composantes de la presse nationale et des acteurs des médias sociaux.
Enfin, il a rendu vibrant hommage aux forces armées et de sécurité du Mali, dont certains voudraient entacher la crédibilité et la montée en puissance à travers la question des droits de l’homme avant de lancer officielle la campagne de vulgarisation du projet de constitution.
CCOM- MRE