Projet de Constitution : l’ONG AFLED initie une caravane de vulgarisation dans les six Communes de Bamako
Pour une meilleure compréhension du contenu du Projet de nouvelle Constitution par tous, les responsables de l’Association femmes leadership et développement durable (AFLED), ont initié une caravane de vulgarisation du Projet de nouvelle Constitution du Mali qui va sillonner les 6 communes du District de Bamako du 23 mai au 06 juin 2023. Le lancement de cette caravane a eu lieu le mardi 23 mai dernier au Mémorial Modibo Keita, sous la présidence de la Directrice exécutive de l’ONG AFLED, Mme Dramé Mariam Diallo, en présence de Mme Rachida Ousmane, membre de l’Ong AFLED et Fanta Yattara, point focal de la pépinière de la CVI.
En présentant le programme de la présente caravane, Mme Rachida Ousmane a rappelé que ce Projet de nouvelle Constitution est l’émanation d’une volonté populaire. En effet, « c’est une recommandation prioritaire formulée lors des Assises Nationales de la Refondation, où plus de 74% des participants, à travers le Mali et la Diaspora se sont prononcés sur son impérieuse nécessité », a-t-elle déclaré.
Avec comme slogan « Ma Constitution en 12 points », l’objectif de cette caravane pour AFLED, selon Rachida Ousmane, c’est de non seulement vulgariser le contenu du Projet de cette Constitution, mais aussi de permettre aux populations de s’approprier les dispositions qui sont prévues et d’en débattre. Avant d’inviter toute la jeunesse malienne -à s’intéresser à ce Projet de nouvelle Constitution, à le lire surtout à le comprendre, afin de prendre leur décision de vote en toute liberté lors du prochain Référendum afin de bâtir le Mali de nos rêves.
« Nous allons faire le tour de Bamako en 12 jours, Oui 12 jours sans relâche, de la commune I à la commune VI, nous allons distribuer le Projet de la nouvelle Constitution à la population malienne et échanger avec elle sur le contenu, afin que chacun puisse s’exprimer librement lors du scrutin, selon sa compréhension et son souhait » a déclaré Fanta Yattara.
« Chers camarades jeunes, renforçons notre engagement citoyen et surtout durant nos journées de caravane soyez prudents, tolérants et disciplinés dans la circulation. Nous devons servir d’exemple à toute la jeunesse malienne », a-t-elle mentionné.
« Nous sommes dans un tournant de notre démocratie et notre pays a connu plusieurs soubresauts politiques, et aujourd’hui en tant qu’organisation féminine des jeunes et des jeunes femmes, nous avons jugé nécessaire de vulgariser le contenu de ce Projet de nouvelle Constitution pour permettre à la majorité des jeunes de s’en approprier et de le comprendre, d’en discuter et d’en débattre entre eux pour faire librement un choix lors du référendum », a expliqué pour sa part la Directrice exécutive de l’Ong AFLED, Dramé Mariam Diallo,
AMTouré
22 SEPTEMBRE