Protection sociale : La Guinée à l’école du Mali
En marge de la réunion de la grande Commission mixte de coopération Mali- Guinée, une forte délégation malienne est présente sur le sol guinéen. A cette occasion, outre Madame le ministre de la Santé et du Développement social, les organismes de gestion de la sécurité sociale que sont la CMSS, l’INPS, la CANAM, l’ANAM ainsi que de la Direction générale de Santé publique et la Cellule de planification et des statistiques (CPS) ont fait le déplacement.
En prélude aux travaux, le Directeur général de la Caisse malienne de sécurité sociale, (CMSS) Ichaka Koné et le Directeur général adjoint de la Caisse nationale d’assurance maladie (CANAM), Abdou Touré ont eu une séance de travail avec les responsables de la Caisse nationale de protection sociale (CNPS) de la Guinée dirigée par le Colonel Aminata Diallo. Cette séance de travail a permis aux deux hauts cadres maliens de la protection sociale de faire profiter la caisse de la Guinée de l’expérience malienne en matière de protection sociale, notamment dans la gestion de la pension et de l’assurance maladie.
Née il y a seulement quelques mois de la fusion entre la Caisse nationale de prévoyance sociale des agents de l’Etat (CNPSAE) et l’Institut national d’assurance maladie obligatoire (INAMO), la CNPS qui est aujourd’hui confrontée à des difficultés de démarrage, envisage de mettre en place un système d’information orienté vers la sécurité sociale pour gérer l’enrôlement, le compte cotisant à travers deux modules de gestion de la pension et de la maladie. Dans ce cadre l’expertise du Mali est vivement sollicitée pour harmoniser la nomenclature générale des actes professionnels. A cet effet, M. Touré de la CANAM a présenté le système de fonctionnement et de gestion de l’assurance maladie avec les organismes gestionnaires délégués que sont la CMSS et l’INPS.
Pour le Directeur général de la CMSS, Ichaka Koné, le Mali avait connu et surmonté en son temps des difficultés similaires au démarrage de l’AMO, avant d’acquérir aujourd’hui le label qui fait la fierté de tous les travailleurs de la protection sociale. D’ores et déjà, il propose comme agenda de travail d’identifier d’abord les axes de collaboration, d’organiser des voyages d’études et de procéder au renforcement des capacités institutionnelles et managériales. A cet égard, la confiance des partenaires est un facteur déterminant pour la réussite de ce partenariat.
Ce partage d’expériences a continué avec les Directeurs généraux de l’INPS et de l’ANAM qui ont chacun de son côté rencontré leur homologue guinéen. Le Directeur général de l’INPS, Ousmane Karim Coulibaly était du côté de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) où il a échangé avec son homologue de la nécessité de mise en place rapide d’une Convention bilatérale de sécurité sociale entre le Mali et la Guinée. Cependant, ils ont rappelé l’existence d’une ancienne convention datant d’au moins 30 ans ratifiée par le Mali mais qui n’a pas pu être opérationnelle en Guinée. Ainsi, ils se sont engagés à réécrire une nouvelle Convention en l’enrichissant par d’autres expériences. Aussi, en raison du processus de la ratification qui peut paraître long les deux organismes proposent la mise en place d’un accord de paiement pour gérer les droits des Maliens et des Guinéens en transfert de résidence dans l’un des pays.
Pour sa part, au nom de l’ANAM, son Directeur général Hameth Ben Hamane Traoré, s’est entretenu avec le Directeur général du Fonds de développement social et de l’indigence de la Guinée. Les débats ont porté sur la mise en œuvre de la Convention de partenariat signée le 24 juin dernier entre l’ANAM du Mali et la FDSI de la Guinée.
Et le Directeur général de la santé et de l’hygiène publique, Dr Cheick Amadou Tidiane Traoré de rencontrer le Secrétaire général du ministère de la Santé. Ils ont échangé sur les projets de collaboration et de partage d’expériences, afin qu’ils puissent s’inspirer mutuellement dans le domaine de la santé comme le souhaite Mme le Ministre, Diéminatou Sangaré.
Les délégations malienne et guinéenne ont été reçues en visite de courtoisie par le Ministre du travail et de la fonction publique, Julien Yombouno. Les échanges ont essentiellement porté sur la prise en charge de l’assurance maladie et de la gestion de la pension, surtout le nouveau Régime d’assurance maladie universelle (RAMU) au Mali qui prendra en compte ceux qui œuvrent dans le secteur informel pour leur prise en charge.
Fatoumata Mah Thiam KONE,
SCOM/CMSS, envoyée spéciale à Conakry