Quarantiguibougou : Le Centre secondaire d’état civil désormais logé dans un cadre idéal de travail

Quarantiguibougou : Le Centre secondaire d’état civil désormais logé dans un cadre idéal de travail

Le maire de la Commune V du District de Bamako, Amadou Ouattara, accompagné du représentant du Gouverneur du District de Bamako et du représentant du Directeur national d’état civil a procédé hier mercredi 31 Août 2022, à l’inauguration officielle du Centre secondaire d’état civil de Quarantiguibougou. C’était en présence de Mme Keita Ramata Ouattara, cheffe du Centre secondaire d’état civil de Quarantiguibougou, des autorités coutumières et religieuses dudit quartier ainsi que des populations.

Initiée en 2017 par le Conseil communal pour répondre à un besoin pressant des quelques 11 000 âmes du secteur de Garantiguibougou, la création de ce centre a permis, selon le maire Amadou Ouattara,non seulement de désengorger les autres centres d’état civil, mais aussi d’atteindre un objectif fondamental de la décentralisation, à savoir rapprocher l’administration des administrés.

Ce joyau inauguré ce mercredi, 31 Août 2022, selon Amadou Ouattara, a été réalisé par sa mairie sur fonds propres. Son coût de réalisation est estimé à plus de 71 millions de FCFA, toutes taxes comprises.  Bâti sur une superficie de 2230 m2, ce centre d’état civil est composé de : un bâtiment principal, couvert en dalles, comprenant : – Cinq (05) bureaux , Une ( 01 ) salle de célébration , – Un ( 01 ) hall , – Deux ( 02 ) toilettes ; 2 : Une loge gardien ; 3 : Deux toilettes extérieures  et le mur de clôture.

“Cette réalisation, qui vient s’ajouter à la longue liste du patrimoine immobilie communal, doit faire l’objet je l’espère bien, d’une attention particulière, pas seulement des habitants de Garantiguibougou , mais de toute la Commune V”, a-t-il déclaré. Avant d’inviter les populations de Quarantiguibougou à y faire enregistrer tous les faits d’état civil que sont les naissances, les mariages et les décès.

Cependant, selon l’édile, il ne s’agit pas seulement de les faire enregistrer, mais il faut aussi procéder au retrait des actes après leur établissement , surtout ceux relatifs à la naissance, car l’acte de naissance constitue le premier droit de l’enfant.

La cérémonie a pris fin par la coupure du ruban symbolique et la visite guidée des bureaux de ce nouveau centre.

AMTOURÉ

22 SEPTEMBRE

Mali Actuel