Réaménagement ministériels : La liste des nouveaux ministres et les ministre non reconduits

Réaménagement ministériels : La liste des nouveaux ministres et les ministre non reconduits

Le samedi 1er juillet il a eu un réaménagement ministériel. Le décret a été lu à l’ORTM par le Secrétaire général de la présidence. Ce qu’il faut retenir de ce réaménagement ministériel.

Disons que le réaménagement technique du gouvernement Choguel II se résume ainsi : 11 ministres non reconduits, 12 nouveaux ministres, 03 nouveaux départements créés, 02 anciens départements scindés, 03 anciens ministres permutent, 1 ministère délégué devient plein département avec confirmation de son titulaire.

Les nouveaux ministres sont Amadou Sy Savane, chargé de l’éducation nationale ; Boureïma Kanssaye, actuel recteur de l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB) est ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. L’ancien ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique est permuté au ministère des Mines. Le ministère de la Santé et de développement sociale, est occupé par l’ancienne conseillère spéciale du président de la transition, Colonel Assa Badiallo Touré. Fassoum Coulibaly occupe désarmais le ministère du Travail et de la fonction publique et Abdoul Kassim Ibrahim Fomba est nommé ministre de la Jeunesse et des sports. Ministre des maliens établis à l’extérieur est occupé par Moussa Ag Attaher et Lassine Dembélé dirige le ministère de l’Agriculture. Pour le ministère de l’Energie et de l’eau, est donné à Mme Bintou Camara et quant au ministre de l’Entreprenariat nationale à Mme BAGAYOKO Aminata Traoré. Et Mme Mariam Maïga est l’actuel ministre de la Promotion de la femme et de la famille et Moussa Alassane Diallo pour le ministère de l’Industrie et du commerce, Moussa Alassane Diallo. En outre, le Ministre de l’Urbanisme est Imrane Abdoulaye Touré et celui de l’Environnement est Mamadou Samaké. Pour le ministère de la Communication, de l’économie numérique et de la modernisation de l’Administration sera dirigé par Alhamdou AG ILYENE et quant au ministre de l’Elevage et de la pêche par Youba Bah.

Cependant, voici les ministres non reconduits. Il s’agit de Imam Oumarou Diarra de l’Action humanitaire, de la solidarité, des réfugiés et des déplacés ; Bakary Doumbia de l’Entreprenariat national, de l’emploi et de la formation professionnelle ; Mahmoud Ould Mohamed de l’Industrie et du commerce ; Harouna Mamadou Touré de la Communication, de l’économie numérique et de la modernisation de l’Administration ; Mme Sidibé Dédéou Ousmane de l’Éducation nationale ; Brehima Kamena de l’Urbanisme,  de l’habitat, des domaines, de l’aménagement du territoire et de la population ; Modibo Keïta du Développement rural ; Modibo Koné de l’Environnement, de l’assainissement et du développement durable ; Mme Diéminatou Sangaré de la Santé et du développement ; Mme Diawara Aoua Paul Diallo du travail, de la fonction publique et du dialogue social ; Mme Wadidié Founè Coulibaly de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille.

Par ailleurs, il faut préciser qu’ils sont 4 ministres qui ont changé de poste pour un autre. Il s’agit de Amadou Keita de l’Enseignement supérieur aux mines ; Moussa Ag Attaher des Sports et jeunesse aux maliens établis à l’extérieur ; Alhamdou AG ILYENE des maliens établis à l’extérieur à la Communication et Youba Ba de ministre délégué à ministre plein en charge de l’élevage et de la pêche au ministère de l’Agriculture.

Mali Actuel