Reconnaissance des mérites africains : Birama B. Sidibé parmi les 100 Africains les plus réputés
Notre compatriote, Birama Boubacar Sidibé figure parmi les 100 africains les plus réputés à l’occasion de l’édition 2022, de la reconnaissance des mérites africains. Discret, M. Sidibé est un spécialiste des questions de développement et de l’investissement privé. Il a développé une passion pour l’innovation technologique dans le domaine de l’agriculture.
Birama B. Sidibé a, aussi, assumé les rôles et responsabilités variés au cours de sa riche carrière internationale. Ainsi, il a été successivement : Directeur général de Shelter Afrique ; Haut cadre et Vice-président de la Banque Africaine de Développement (BAD). Fort de cette expérience, M. Sidibé a été nommé au poste de Directeur des opérations de la Banque islamique de développement (BID).
Haut cadre malien, pétri de compétence et de bonne réputation Birama Boubacar Sidibé a cherché à briguer la présidence de la Banque africaine de développement en 2015.
De retour dans son pays d’origine, le Mali en 2015, ce banquier de renommée internationale s’adonne aux activités de conseil, de mobilisation des investisseurs au profit du secteur privé, administrateur de Société, entre autres, et membre du Comité d’attribution du prix africain de l’alimentation, présidé par l’Ex-Président Obasanjo du Nigeria, M. Sidibé a créé au Mali le premier laboratoire de biotechnologie agricole pour la production de semences élites, dont le rayonnement va bien au delà de nos frontières.
Signalons que cette élection de Birama Boubacar Sidibé parmi les 100 Africains les plus réputés est une fierté pour le Mali.
Diakalia M Dembélé
22 SEPTEMBRE