Référendum de ce dimanche 18 juin 2023 : Le message de Aliou Diallo
Mes chers compatriotes,
Il y a 31 ans que le peuple malien avait adopté une Constitution, sous le régime de la transition de 1991 – 1992, qui, aujourd’hui, a montré ses limites, parce qu’elle n’arrive plus à contenir l’ensemble de nos communautés dans la paix et en sécurité. Ce qui explique les nombreuses tentatives de sa révision.
L’érosion de la cohésion sociale et la dégradation de notre vivre ensemble ont entrainé un effritement total du tissu social et une instabilité institutionnelle chronique, d’où la nécessité d’aller vers l’exogène qui est la Nouvelle Constitution qui nous est proposée.
Ce Projet de Constitution est le résultat de nos efforts collectifs pour construire un état fort et respectueux des droits fondamentaux, de l’état de droit et de la démocratie.
Ce Projet de Constitution a été rédigé par des experts maliens et sera soumis par referendum au peuple le 18 juin 2023. C’est une réelle occasion pour nous de retrouver la stabilité et le retour à l’ordre constitutionnel.
Ce n’est pas tout,
L’adoption de cette nouvelle Constitution, j’en suis sûr, nous permettra d’aller vers une paix durable, de recoudre le tissu social, de retrouver notre vivre ensemble et un essor économique que notre pays mérite pour le bien-être de nos laborieuses populations.
Cette nouvelle Constitution reconnait et valorise la diversité culturelle et ethnique de notre pays, garantit les droits et les libertés fondamentales de chaque citoyen tout en promouvant l’inclusion sociale et le dialogue intercommunautaire qui sont essentiels pour bâtir une société paisible et harmonieuse.
Pour ma part, en concertation avec mon Parti, l’Alliance Démocratique pour la Paix (ADP – MALIBA), dont je suis Président d’Honneur, j’appelle l’ensemble de nos militants, nos sympathisants, nos alliés et le peuple malien de l’intérieur et de la diaspora, à sortir massivement le 18 juin 2023 pour voter « OUI » en faveur de notre Nouvelle Constitution.
En adoptant cette Constitution, nous envoyons un message clair au monde entier : le Mali est déterminé à consolider sa démocratie et à renforcer les institutions démocratiques.
Et enfin, nous lançons un signal fort à nos jeunes générations.
Nous leur disons que leur voix compte, que leur avenir est pris en considération pour construire un Mali meilleur et jeter les bases solides d’un avenir meilleur pour tous les Maliens, je vous exhorte tous à soutenir ce projet de Constitution.
Tous aux urnes le 18 juin 2023 et votons « OUI » pour adopter la Nouvelle Constitution de notre pays.
Je vote OUI !
Votons tous OUI ! pour un nouveau départ. Vive le Mali, qu’Allah bénisse le Mali.