Référendum du 18 juin au Mali : Un taux de participation de 38% est interpellateur

Référendum du 18 juin au Mali : Un taux de participation de 38% est interpellateur

Le dimanche 18 juin 2023, a eu lieu le referendum pour adopter le projet de nouvelle Constitution. Ce scrutin, qui suscitait de nombreuses attentes et préoccupations, a été marqué par un taux de participation interpellateur de la part des électeurs maliens. Le taux jugé faible est interpellateur surtout si on fait référence aux partisans du ‘’Oui’’ et ‘’Non’’.

En effet, lors de son point de presse, le président de l’Autorité Indépendante de Gestion des Élections (AIGE) informe l’opinion nationale et internationale que la Commission Nationale de Centralisation des Votes à l’occasion du Referendum siège sans désemparer depuis la fermeture des bureaux de vote, le 18 juin 2023. Elle est composée de 21 membres dont les représentants de l’AIGE, du courant OUI et du courant Non. La présence des membres de la Commission Nationale a été constatée par acte d’huissier avant le démarrage des travaux. Des personnes ressources sont déployées pour appuyer les travaux de ladite Commission.

La centralisation des résultats se déroule selon le schéma suivant : Dans un premier temps, la Commission Nationale reçoit à travers une plateforme les résultats transmis électroniquement par des techniciens de l’AIGE déployés au niveau des Commissions Locales de Centralisation. Selon le président Moustapha Cissé, il faut savoir que les résultats des communes, ambassades et consulats sont centralisés au niveau de la Commission Locale du Cercle, du District, de l’Ambassade ou du Consulat. Dans un second temps, elle reçoit les procès-verbaux transmis sous enveloppe scellée et cachetée qui sont comparés avec les résultats transmis électroniquement sur la plateforme.

Il soulignera qu’à ce jour, au regard du niveau de traitement des résultats acheminés à l’AIGE et comparés avec les résultats électroniques transmis sur la plateforme, la Commission Nationale de Centralisation en mesure d’annoncer avec certitude que plus de 24 000 bureaux de votes sur un total de 24 416 ont été traités. A ce stade de la centralisation des résultats de l’intérieur et de l’étranger, le taux de participation est de 38%. Ce pourcentage ne concerne que les résultats du scrutin général du 18 juin 2023, et est susceptible d’évoluer favorablement avec l’arrivée continue des résultats et la prise en compte dans le décompte final du vote anticipé des membres des Forces de Défense et de Sécurité, qui s’est déroulé une semaine plutôt et dont le dépouillement a eu lieu au même moment que celui du scrutin général du 18 juin 2023.

En tout état de cause, pour l’AIGE, chaque suffrage compte et les résultats reflètent les votes exprimés. Enfin, retenez que les résultats provisoires définitifs vous seront communiqués conformément au délai fixé par la loi électorale sur cinq jours à compter de la tenue du scrutin référendaire, soit au plus tard, le 23 juin 2023.

B. KONE

Mali Actuel