Retrait de la MINUSMA : Le sort de l’Accord d’Alger évoqué entre Abdoulaye Diop et l’Ambassadeur de l’Algérie au Mali
Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a reçu en audience, ce vendredi 30 juin 2023, Son Excellence Monsieur El Haoues Riache, Ambassadeur de la République Algérienne Démocratique et Populaire au Mali.
Cette rencontre a été l’occasion pour le Ministre DIOP et le Diplomate Algérien d’aborder plusieurs questions bilatérales et multilatérales d’intérêt commun, singulièrement les perspectives de l’Accord pour la paix et la réconciliation dans un contexte de retrait de la MINUSMA ainsi que le renforcement de la coopération bilatérale dans ses volets transport aérien, cadre juridique et assistance humanitaire.
S’agissant de la question spécifique de l’Accord pour la paix, le Ministre a réaffirmé la volonté du Gouvernement du Mali à faire avancer sa mise en œuvre, dans un esprit de pragmatisme et de créativité impliquant toutes les Parties prenantes en vue de transcender les difficultés et d’ouvrir la voie à la reprise des travaux du Comité de Suivi de l’Accord.
A cet égard, il a salué les efforts de l’Algérie, chef de file de la médiation internationale, visant le rapprochement des positions entre les différentes Parties, tout en exprimant la disponibilité et l’engagement du Gouvernement à jouer toute sa partition en vue du rétablissement de la paix et de la cohésion nationale.
Les deux Personnalités ont révélé que seuls le dialogue et la discussion autour d’une table sont source de solutions pour instaurer la paix et promouvoir le vivre ensemble.
En outre, ils ont réaffirmé leur engagement à poursuivre leurs efforts pour renforcer le cadre de dialogue de haut niveau tant sur des questions bilatérales que multilatérales.
Bureau de l’Information et de la Presse/MAECI.