Second Cycle Camp Tiéba à Sikasso : Les membres de la promotion Sikasso récompensent leurs enseignants
Les membres de la promotion Sikasso ont organisé, le samedi 30 mars 2024, la remise de distinction aux anciens enseignants des écoles fondamentales du Camp Tiéba et de Médine de Sikasso. La cérémonie de cette remise de récompense aux enseignants s’est déroulée dans l’enceinte du Premier cycle Camp Tiéba, en présence de plusieurs membres de la promotion, des enseignants ainsi que de leurs parents.
L’éducation est un gage de l’émergence de la nation. Les acteurs indispensables à l’éducation sont les enseignants. Ils se battent pour former les cadres, les savants, les élites. Malheureusement, ces enseignants sont dans l’oubli surtout ceux des écoles fondamentales. Heureusement, certains ont compris et pensent toujours à leurs enseignants. Parmi ces personnes, figurent les membres de la promotion Sikasso qui ont étudié dans cette école dans les années 1991-2000. Ces anciens élèves sont devenus aujourd’hui des cadres du pays à travers les différents secteurs. Cependant, pour rendre honneur à leurs enseignants du primaire, les membres de la Promotion Sikasso ont initié des récompenses à travers les distinctions. Soulignons que ce fait est symbolique mais très significatif.
D’entrée de jeu, la Présidente de la Promotion Sikasso, Dr. Mama Sangaré, fait savoir que c’est avec une immense joie et une profonde gratitude pour célébrer leurs enseignants du passé. « Ces hommes et femmes dévoués ont façonné nos esprits, nourri notre curiosité et allumé la flamme du savoir en nous », déclare-t-elle. Enfant, ajoute-t-elle, je me souviens de leurs sourires bienveillants, de leurs encouragements constants et de leur patience infinie. Ils ont été bien plus que des enseignants ; ils ont été nos guides, nos mentors et nos modèles. Ils ont semé les graines du savoir dans nos cœurs, et aujourd’hui, nous récoltons les fruits de leur dévouement. « Chers professeurs, vous avez su nous transmettre bien plus que des connaissances académiques. Vous nous avez appris à être curieux, à penser par nous-mêmes, à respecter les autres et à croire en nos rêves. Vous avez été les gardiens de nos espoirs et les architectes de notre avenir », énonce la Présidente Dr. Mama Sangaré. « Aujourd’hui, nous voulons vous dire merci. Merci pour chaque leçon, chaque encouragement, chaque sourire. Merci d’avoir cru en nous, même lorsque nous doutions de nous-mêmes. Votre impact sur nos vies est inestimable, et nous sommes fiers de vous honorer aujourd’hui », indique-t-elle. Ainsi, elle souhaite que leurs enseignants continuent à semer des graines de sagesse et d’amour dans les cœurs de vos élèves. « Que votre passion pour l’éducation reste inextinguible, car vous êtes les gardiens de l’avenir », souligne Dr. Sangaré. Avant d’estimer que cette cérémonie soit le témoignage de leur reconnaissance éternelle envers eux, car ils sont les véritables héros de leurs vies.
Pour leur part, le Porte-parole des récipiendaires, Nanourougou Bamba a salué ce geste symbolique et très significatif de la part des membres de la promotion Sikasso. Selon lui, l’émotion est grande que des élèves, des apprenants qui viennent nous récompenser de nos labeurs est vraiment salutaire. Notons que ces récipiendaires ont eu chacun une attestation de reconnaissance, accompagnée d’une enveloppe symbolique. Par ailleurs, il est à retenir que la présidente de cette promotion, Dr. Mama Sangaré est la première femme docteure en physique au Mali. Elle est aujourd’hui enseignant-chercheur à l’ISA-USTTB.
B. KONE
LE FONDEMENT