Sécurité alimentaire et nutritionnelle : Le Japon fait don de plus de 1,5 milliard FCFA au PAM – Mali
Le ministre, Commissaire à la Sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali a présidé le vendredi matin la cérémonie officielle de notification du don de 2 millions de dollars (plus de 1,5 milliard FCFA) de la République Japon au Programme Alimentaire Mondiale PAM-Mali en réponse aux conséquences de la Crise ukrainienne sur la situation alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables de notre pays.
C’était en présence du chef de Mission adjoint de la Coopération japonaise au Mali, Koji FUKUHARA, du Directeur pays du PAM, Éric Perdison et l’Ambassadeur, Directeur Asie-Océanie du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mohamed Mahmoud Arby. La cérémonie a également enregistré la présence des représentants des partenaires techniques et financiers et les responsables des services du dispositif national de sécurité alimentaire.
Pour répondre à cette situation particulière, le Mali peut compter sur ses amis et le Commissariat à la Sécurité alimentaire sur ses partenaires dont le Gouvernement japonais qui intervient dans la sécurité alimentaire au Mali depuis 2003. D’où toute l’importance de cette cérémonie qui marque la notification d’un don 2 millions de dollars de la République du Japon au Programme Alimentaire Mondiale en réponse aux conséquences de la Crise Ukrainienne notamment la dégradation de la situation alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables de notre pays.
Dans son discours, le chef de Mission adjoint de la Coopération japonaise au Mali, Koji FUKUHARA a indiqué que cette donation est la concrétisation de l’annonce faite le 27 juin dernier par le Premier ministre nippon, lors du sommet du G7 tenu à Elmau, en Allemangne, une aide alimentaire d’urgence de 200 millions de dollars USD au PAM pour venir en aide aux populations vulnérables. « Et le 5 Juillet dernier, le Gouvernement du Japon a décidé d’accorder, sur ce montant, ce financement de 2 millions de dollars au PAM –Mali pour soutenir les populations vulnérables des régions de Mopti, Ségou, Tombouctou, Gao, Ménaka et Kayes. Grace à cette contribution japonaise, chaque bénéficiaire recevra une ration hybride composée de riz et d’un bon d’achat en plus des légumineuses » a-t-il indiqué.
Pour s part, le Directeur Pays du PAM a fait savoir qu’en mai 2022, par rapport à la même période de l’année précédente, le prix du sorgho avait augmenté de 37 %, celui du millet de 35 %, celui du maïs de 9 %, celui du riz local de 7 % et celui du blé de 10 % sur le marché malien. Ces augmentations de prix associées à la diminution de stocks alimentaires sont venues s’ajouter au fardeau des communautés vulnérables dont les moyens d’existence continuent de se détériorer.
Avec cette contribution, le PAM-Mali, apportera, selon lui, une assistance alimentaire et nutritionnelle à environ 89 000 personnes vulnérables dans les régions du nord, du centre et du sud du Mali, en coordination avec le Gouvernement malien. Parmi ces bénéficiaires, 15 000 personnes déplacées internes et près de 74 000 personnes au sein des communautés résidentes seront prises en compte. « En utilisant 80% de cette contribution reçue du Japon, sous la forme de transferts monétaires aux ménages, l’assistance alimentaire permettra d’augmenter le pouvoir d’achat des ménages bénéficiaires et leur permettra également de choisir les aliments de base nécessaires pour nourrir leur famille. L’autre partie de la contribution financière correspondant à 20% servira à acheter du riz sur le marché local avant de le redistribuer aux groupes les plus vulnérables. Ce qui contribuera à créer des débouchés pour écouler la production locale » a-t-il détaillé.
Le ministre, Commissaire à la Sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali a déclaré que pour faire face à la situation, le Commissariat à la Sécurité alimentaire a sollicité, à travers des requêtes, l’appui des partenaires et amis du Mali dont le Japon. ‘’Cette cérémonie est donc une occasion parfaite pour nous, de magnifier un partenaire, stratégique, constant et pragmatique, particulièrement dans le domaine de la Sécurité alimentaire au Mali. Il a ainsi remercié au nom des plus hautes autorités du pays et des populations bénéficiaires, le Gouvernement et le Peuple japonais pour ce geste de solidarité, avant d’inviter les différents responsables du Programme Alimentaire Mondial au Mali une mise en œuvre adéquate des opérations issues de cette donation, afin que son impact soit véritablement visible sur nos compatriotes bénéficiaires.
Diallo avec CSA-COM
22 SEPTEMBRE