Stabilité de l’électricité : La BOAD accorde un prêt de 45 milliards de FCFA pour l’EDM
Le Ministère de l’Économie et des Finances et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) ont signé un accord de Prêt d’un montant de 45 milliards de F CFA. Il s’agit de la première tranche d’un montant global de 100 milliards de FCFA.
Selon le département, cet accord de prêt permettra de soutenir le programme d’investissement et de développement 2022-2026 de la société Énergie du Mali (EDM-SA) validé en conseil des ministre par le gouvernement en mars 2022 et d’assurer le financement de son besoin en fonds de roulement. De ce fait, il remercie les dirigeants de la BOAD et ses partenaires pour leur confiance renouvelée à l’État du Mali et à la politique économique, financière et budgétaire de son gouvernement.
Au demeurant, lors de sa 134éme session ordinaire, à Bissau le 28 mars 2023, le Conseil d’administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), sous la présidence de Serge Ekue, président de l’Institution, a examiné dix nouvelles opérations. Elles concernent le financement partiel des projets de plusieurs pays, membres de la BOAD. Parmi lesquels figure en bonne place le Programme d’apurement de la dette des fournisseurs stratégiques de la Société Energie du Mali (EDM). L’opération contribuera à assurer la continuité de la fourniture d’électricité aux populations maliennes et à soutenir le développement économique et social du Mali.
Par ailleurs, il est à évoquer que pour la stabilité de l’électricité, la première édition du Salon des Investisseurs pour l’Energie au Mali (SIEMA) s’est tenue en février dernier, sous le thème: « Investir pour améliorer le Mix énergétique ». Ledit salon a permis la présentation des projets de production, EDM, des projets portant sur le transport et la distribution. Lors de cette rencontre, le Directeur général de l’Énergie du Mali (EDM), Koureissi Konaré a souligné que cette rencontre est l’occasion de réunir les partenaires et investisseurs engagés aux côtés de l’État du Mali, dans sa politique de développement du sous-secteur de l’électricité pour échanger et faire des propositions, afin d’appuyer davantage la Société Energie du Mali, en vue de parvenir à la réalisation de ses projets prioritaires dans les domaines de la production, du transport et de la distribution. Pour lui, les projets présentés au cours de ce salon s’inscrivent donc dans une dynamique d’améliorer le parc de production et d’augmenter la desserte, en créant plus de lignes de transport et de répartition pour faciliter l’accès des populations à l’électricité à un moindre coût, priorité des autorités de la transition.
Ainsi, à ses dires, la revalorisation indispensable de leur politique de production grâce à l’amélioration du Mix énergétique passera davantage par le renforcement de la production solaire qui passera en seulement quatre (4) années, de 3% du mix en 2022 à plus de 22% en 2026. « Il y a bon espoir que grâce à l’appui de nos plus hautes autorités et aux bonnes dispositions de nos partenaires pour s’engager dans un projet respectueux de la nouvelle économie internationale, nous ne doutons point que le Siema sera couronné de succès et permettra de mobiliser auprès des investisseurs présents 580 milliards de FCFA nécessaires pour la réalisation des projets », avait estimé le DG Koureissi.
M.O. COULIBALY