Travaux d’entretien et construction de nouvelles routes à Bamako : Le satisfecit de la Commission TP du CNT
Une forte délégation de la Commission travaux publics, des domaines, de l’habitat et du transport du Conseil National de la Transition (CNT) a sillonné l’ensemble des travaux de construction et de réhabilitation des routes dans le district de Bamako le mardi, 15 novembre dernier.
Elle était conduite par le président de ladite Commission, Modibo Keita en présence du Directeur général de l’AGEROUTE, Adama Traore, le représentant du Directeur national des routes, le vice-président de la Commission TP, Issiaka Timbely, son rapporteur, Kassim Keita, les responsables techniques des routes ainsi que les entreprises bénéficiaires des dits travaux.
Cette visite s’inscrit dans cadre de leur devoir régalien au niveau du CNT, qui est le contrôle des actions gouvernementales et d’avoir une idée sur l’état d’avancement de travaux en cours du réseau routier de Bamako.
Après un tour dans les différents chantiers de Bamako, Issiaka Timbely s’est dit satisfait de ce qu’ils ont vu. »On constate un ensemble de satisfactions, ça avance, les gens bougent, malgré quelques légers problèmes dans certains chantiers. Mais dans l’ensemble ça va. De Taliko à Lafiabougou sur la voie d’accès à l’AMALDEME en passant par Hamdalaye sur la rue du Dr Ousmane Traoré au Pont Richard, à la rue Banconi-Djaguinébougou, à la route de Dialakorodji, à la voie d’accès de Sabalibougou courani, à la voie de l’hôpital du Mali- RN6, à la rue du gouverneur à Faladiè, à Noumokè Carré et enfin les travaux de construction d’une route à Kalaban Coura, nous avons pu constater de visu les réalités et nous sommes satisfaits. Il y a des travaux qui vont très bien et d’autres ont connu de petits problèmes dûs aux aléas de la saison pluvieuse ainsi que d’autres problèmes liés à la libération des emprises’’, a déclaré le vice-président de la Commission TP du CNT.
Pour terminer il a souhaité que tous les travaux se fassent bien et les retards peuvent avoir des explications mais les mauvais travaux n’ont pas d’explication.
Pour le président de la Commission travaux publics, des domaines, de l’habitat et du transport, Modibo Keita, il y a des points de satisfaction et de recommandations. Concernant le point de satisfaction, il a indiqué que les entretiens courant ont changé un peu de visage par ce qu’ils font dans la règle de l’art aujourd’hui. »On a vu que les travaux qui sont réalisés sont bien faits et on va souvent au-delà de l’entretien courant parce qu’il y a la réalisation de nouvelles routes », ajoute le président de la Commission.
Cependant ajoute Modibo Keita, il y a la question récurrente de programmation des travaux de l’entretien routier qui ne se font pas à bonne date, il faut que cela soit corrigé et que l’entretien se fasse à bonne date, afin d’éviter les travaux pendant l’hivernage qui créent des désagréments non seulement au niveau des entreprises, mais aussi sur les usagers.
Par ailleurs, le président de la Commission travaux publics, des domaines, de l’habitat et du transport a évoqué le problème des réseaux de la SOMAGEP, des réseaux téléphoniques qui entravent les travaux de certains chantiers routiers.
Courant cette visite, les responsables des différents chantiers ont donné des explications explicites aux membres du CNT qui, en ont pris bonne note.
Brehima DIALLO
22 SEPTEMBRE