Tribunal CIV : Issa Kaou condamné à 06 mois de prison avec sursis
Le verdict est tombé, le vendredi 03 décembre 2021, lors de son jugement sur l’affaire le concernant ‘’propos subversifs sur les réseaux sociaux et atteinte au crédit de l’État ». Désormais ancien 4e Vice-président du Conseil national de la transition, Issa Kaou Djim est condamné par le Tribunal de la Commune IV à six mois de prison avec sursis et une amende de 500 000 F CFA à payer. Ce verdict on peut le dire serait juste un avertissement pour cet homme qui semble déranger les autorités de la Transition notamment le Premier ministre et le Président de la Transition.
Arrêté le 26 octobre dernier par la gendarmerie sur instruction du procureur du Tribunal de la Commune IV, pour des ‘’ propos subversifs sur les réseaux sociaux ». Après 48 heures, il a été mis sous mandat de dépôt avant de comparaître devant les juges, le vendredi 29 octobre. Apres deux heures de plaidoiries, le tribunal a décidé de mettre le jugement de fond du dossier, le 03 décembre, en refusant sa mise en liberté provisoire demandée par ses avocats. Suite aux travaux d’une commission ad hoc, le Conseil national de la Transition dont il était le 4e Vice-président a demandé sa libération. C’est ainsi qu’il fut libéré le 09 novembre, après 12 jours d’incarcération dans la Maison centrale d’arrêt de Bamako Coura. Et le même jour le président de la Transition, le Colonel Assimi Goita a abrogé son décret de nomination du CNT.
Par ailleurs, avec cette condamnation de six mois de prison avec sursis, certains estiment qu’elle a pour objectif de fermer la bouche de Issa Kaou Djim pendant les six mois prochains. La preuve depuis sa libération, l’homme bavard n’a prononcé aucun mot. A sa sortie du Tribunal il a laissé entendre que les maliens doivent se donner les mains pour sortir le pays de l’ornière. Selon lui, aujourd’hui le Mali n’a pas besoin d’être écarté et isoler face à la communauté internationale et à ses partenaires. Il a souhaité aux autorités de la transition de tout mettre en œuvre pour organiser les élections crédibles et transparences dans le délai imparti.
Ainsi ; il est de ce commerçant déguisé en homme politique de se consacrer à son parti Appel citoyen pour la réussite de la transition (ACRT) pour soutenir néanmoins la transition et son ‘’imperturbable, patriote’’ le colonel Assimi Goita, l’actuel président de la Transition.
M.O. COULIBALY