Université de droits : Un réseau de vente de fausses attestations de Licence démantelé
Le Recteur de l’Université de sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB), Pr. Moussa Djiré et son équipe viennent de démanteler un réseau de vente de fausses Attestations de Licence.
Dans un communiqué signé par le Vice-recteur, Pr. Bouréma Kansaye dont nous avons une copie, nous révèle qu’un réseau de vente de fausses Attestations de Licence de l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB) vient d’être découvert. Il fait savoir que deux membres de ce réseau ont été appréhendés par les forces de sécurité et déférés à la Maison centrale d’arrêt de Bamako. Avant de savoir que les enquêtes se poursuivent sous le contrôle du tribunal de la Commune V.
Par ailleurs, depuis son arrivée, le Recteur de l’USJPB, Pr. Moussa Djiré et son staff a instauré une bonne gouvernance. Il s’agit entre autres d’offrir une bonne formation universitaire aux étudiants, de veiller au bon déroulement des différents examens, de bannir toutes formes de magouilles, corruptions etc. Malgré tout cela, certains individus malintentionnés s’adonnent à de mauvaises pratiques. Car, ils savent que les anciennes pratiques de fraudes sont abolies. Avec leur réseau ils faisaient passer un étudiant de classe en classe supérieure sans même que ce dernier fasse les examens. Ils pouvaient le faire remplacer par une autre personne qui faisait les épreuves des examens. Mais il faut admettre que ces pratiques sont aujourd’hui des mauvais souvenirs dans l’USJPB. Asphyxiés, ces malfaiteurs ont procédé à la mise en place d’un autre réseau qui confectionne de fausses attestations de licence. Certainement, ils ont oublié que le Recteur Djiré et son équipe ne seront pas fatigués à veiller sur leur université afin que ses diplômés puissent leur honorer partout où ils iront dans la vie professionnelle. C’est pourquoi une minutieuse enquête a permis de démanteler ce réseau. Au moment où nous mettons sous presse, ces deux malfrats songent à leur sort dans la maison centrale de Bamako Coura. Et les enquêtes se poursuivent.
Par ailleurs, il est important d’évoquer que la Faculté des sciences juridiques et politiques (FSJP) de l’Université de Bamako était devenue le nid pour toute sorte d’étudiants. La magouille, la corruption des étudiants pour passer de classes en classes sans composer étaient devenues une monnaie courante et l’octroi des faux diplômes n’était pas un souci pour ses demandeurs.
En 2010, les administrateurs se sont donnés corps et âmes pour endiguer cette pratique et assainir leur faculté. Après la scission de l’Université de Bamako en quatre universités les facultés des droits sont désormais gérées par l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB) et les espoirs ont commencé à renaître avec la gestion rigoureuse des autorités administratives et corps professoral de ladite université. Aujourd’hui, on peut dire et affirmer que ces autorités sont en train de redorer le blason de ces facultés de droits.
F. COULIBALY