Vulgarisation du projet de nouvelle Constitution : Les Élus locaux du District bien édifiés sur le contenu du document

Vulgarisation du projet de nouvelle Constitution : Les Élus locaux du District bien édifiés sur le contenu du document

La grande salle de la mairie du District de Bamako a servi de cadre le jeudi 18 mai dernier à une cérémonie solennelle de vulgarisation du contenu du projet de nouvelle Constitution à l’intention des maires3 des six (6) communes du District, des conseillers, ainsi que les chefs de services techniques du district.

Une initiative de la mairie du District de Bamako sous le leadership éclairé du maire Adama Sangaré. L’objectif est d’édifier ce groupe cible sur le contenu du document du projet de nouvelle Constitution proposé par les plus hautes autorités du pays dont le référendum est prévu le 18 juin prochain. Cet exercice de vulgarisation a été animé par des éminentes personnalités au tour d’un panel. Il s’agit entre autres de : Boubacar Sow, rapporteur de la Commission de finalisation du projet de Constitution ; Fousseyni Samaké, Coordinateur de la Commission de finalisation de l’avant-projet et Waffi OUGADEY, membre de ladite Commission.

Dans son exposé préliminaire, Boubacar Sow, le rapporteur de la commission, a expliqué que la Constitution est un document non seulement juridique suprême, mais également un document politique. Selon lui, cette Constitution reflète le pays dans son histoire, dans ses préoccupations actuelles et dans la projection qu’elle veut se faire pour demain. Il a ensuite présenté les grandes innovations apportées dans ce projet de nouvelle Constitution tout en prenant en compte, les aspirations des Maliens. Parmi ces innovations, il a cité entre autres, la déclaration des biens des personnalités du pays, la destitution des présidents des Institutions, des langues officielles, ainsi que la langue de travail.

Durant 2 h d’horloge du débat, le conférencier et ses collègues ont développé de long à large le contenu du projet de nouvelle Constitution pour une meilleure compréhension des participants du jour, notamment les maires des 6 communes du district de Bamako, des conseillers et les chefs de services techniques du district.

Le maire du District Adama Sangaré, au nom des participants, s’est réjoui de la qualité des explications données, par les experts, sur le contenu du projet de nouvelle Constitution. Avant de témoigner que face à beaucoup de questions qui brulaient les lèvres, il fallait nécessairement que ces cadres viennent édifier les élus pour qu’ils puissent effectivement faire des restitutions au niveau qu’il faut. Les Elus du district se sont beaucoup retrouvés dans ce projet de Nouvelle Constitution, après la présente rencontre, s’est félicité le maire Sangaré.

AMTouré

22 SEPTEMBRE

Mali Actuel