29ème commémoration du génocide contre les Tutsi en 1994 : La communauté Rwandaise ont rendu hommage aux victimes
La commémoration de la 29ème commémoration du génocide perpétré contre les Tutsis au Rwanda en 1994 a eu lieu, le dimanche 30 avril 2023, au Centre International de Conférence de Bamako (CICB) par les Rwandais vivants au Mali. Elle avait pour thème central : « Mémoire – Unité – Renouveau ». C’était sous la présidence du le ministre des maliens de l’extérieur et de l’intégration Africaine, Alhamdou Ag Ilyene ; de l’ambassadeur Rwanda au Mali, Jean Pierre Karabaranga, et en présence de la communauté Rwandaise au Mali et des invités de marque.
Rappelons que chaque année durant une semaine officielle de deuil national du 7 avril au 13 avril, les Rwandais restaurent leur dignité ainsi que d’autres actions visant à faire face aux conséquences du génocide tout en luttant pour que le génocide ne se reproduise plus jamais. Cependant, indiquons qu’en mémoire des victimes perpétrés contre les Tutsis en 1994 au Rwanda plus d’un million d’homme, femme et d’enfant ont été exterminés. 29 ans de ce génocide, les fils et les filles du pays se sont pardonnés et tournés vers une émergence tout azimutée. Le pays est parti vers une nouvelle base, et aujourd’hui, il est considéré comme l’un des plus envié sur le continent.
La commémoration dure 100 jours
Dans son allocution, l’ambassadeur du Rwanda au Mali, Jean Pierre Karabaranga, a signalé que la commémoration continue pendant 100 jours à partir du début de la semaine de deuil le 7 avril et se termine le 03 juillet de chaque année. Avant d’ajouter que la période de commémoration aussi est une opportunité : pour partager, surtout avec les plus jeunes et la Communauté internationale, l’histoire de la campagne contre le Génocide contre les Tutsis menés par nos héros dirigés à l’époque par Son Excellence Monsieur Paul KAGAME, laquelle campagne a permis la libération totale et historique de notre pays le Rwanda. Selon lui, il s’agit aussi de comprendre la détermination des Rwandais de tous les horizons résolus à construire un avenir pacifique et prospère, à continuer le processus d’unité et de réconciliation qui est une base solide pour le développement durable de notre pays. Ainsi, cette commémoration permet aux Rwandais de s’engager une fois de plus à pérenniser les réalisations remarquables que le Rwanda a réalisées au cours des 29 années après le Génocide perpétré contre les Tutsis dans les différents secteurs de la vie du Pays. Cette période est aussi une occasion de rendre hommage aux héros, aux justes qui ont, soit donné leur vie ou qui ont risqué leur vie pour porter secours et sauver les tutsis qui étaient menacés de mort. « Le Conseil de sécurité des Nations Unies, en avril 2014, a adopté à l’unanimité la résolution 2150 (2014), qui a confirmé que le génocide de 1994 au Rwanda sera appelé globalement « le Génocide contre les Tutsi » et a condamné sans aucune réserve toute négation du génocide et appelle les États à enquêter sur l’arrestation, la poursuite ou l’extradition et à mettre fin à l’impunité des personnes accusées de génocide qui pourraient résider actuellement dans leurs territoires », a déclaré l’ambassadeur Jean Pierre Karabaranga.
Ce que les pays africains doivent faire
Il a aussi rappelé que le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) dans sa déclaration du 5 avril 2018 a décidé que Le 07 avril est ‘’LA JOURNÉE DE L’UNION AFRICAINE DE COMMÉMORATION DU GÉNOCIDE DE 1994 CONTRE LES TUTSI AU RWANDA’’. Il a encouragé les États Membres à entériner et à mettre en œuvre les Principes de Kigali relatifs à la protection des civils dans les opérations de maintien de la paix, à suivre et à faire rapport de toute violation des droits de l’homme dans les zones de conflit et de toute autre situation pouvant conduire à des crimes de haine et au génocide. Avant d’inviter tous les États Membres, qui ne l’ont pas encore fait, à signer et à ratifier tous les instruments africains et internationaux relatifs à la prévention de l’idéologie de la haine, du génocide et des crimes de haine.
En effet, pour sa part, le ministre des maliens de l’extérieur et de l’intégration Africaine, Alhamdou Ag Ilyene, a rendu hommage au peuple Rwandais, tout en renouvelant leur solidarité et leur compensions pour la nation Rwandaise réconcilié, unie et fortes. Retenons que le poème des enfants dédié aux victimes du génocide, le témoignage des rescapés à travers une projection de film et la signature du livre de condoléance, ont bouclé la cérémonie commémorative de cet évènement funeste.
F. COULIBALY