97e session du CA de l’INPS : 60% du taux de réalisation des recettes prévisionnelles

97e session du CA de l’INPS : 60% du taux de réalisation des recettes prévisionnelles

Les administrateurs de l’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS) se sont réunis, le jeudi 29 Septembre 2022, la 97ème session extraordinaire de leur Conseil d’administration. C’était dans la salle de conférence dudit institut sous la présidence de Yacouba Katilé, accompagné du Directeur général de l’INPS, M. Ousmane Karim Coulibaly.

Au cours de cette 97e session extraordinaire de l’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS), les administrateurs se sont penchés sur l’examen et l‘adoption du budget 2022 réaménagé ; l’augmentation du capital de la Banque Malienne de Solidarité ; l’emprunt obligataire de l‘État et  le projet de polyclinique en joint-venture.

Dans son discours d’ouverture, le Président du conseil d’administration, Yacouba Katilé a fait savoir que cette session dans un contexte critique du pays. Malgré selon lui, on retient qu’en dépit des crises multiformes que notre pays connait, la Direction générale de l‘Institut National de Prévoyance Sociale et son personnel ont décidé du maintien du niveau du budget prévisionnel de 2022. D’où son accompagnement et celui de tous les administrateurs  à la Direction générale et à tout le personnel. Avant de demander à la Direction de densifier les partenariats économiques pour permettre à I’INPS de mieux conforter sa trésorerie de réaliser les objectifs stratégiques qui lui seront fixés.

En outre, le PCA Katilé a informé qu’au plan financier, au regard des tendances observées sur le taux de réalisation des recettes (60%) au 31 août 2022, soit 144 612 473 884 FCFA sur 240 17 4 207 7 43 F CFA, les prévisions au 31 décembre 2022 sont maintenues. « Des actions fortes doivent être entreprises par les différents services de recouvrement afin de booster le taux de réalisation. Des virements de crédits sont apparus nécessaires au niveau de certains chapitres budgétaires de recettes concernant les chapitres des majorations de retard, les produits contentieux et les cotisations du régime, de protection contre la maladie », a-t-il déclaré. Ainsi, s’agissant des dépenses des besoins nouveaux, a-t-il indiqué, se sont imposés en raison de certaines nécessités de service, ce qui va modifier le niveau prévisionnel de certains chapitres de dépenses. « Pour des prévisions annuelles de 221 815747 743 FCFA, les dépenses ont été exécutées à hauteur de 127 568 683 807 FCFA au 3110812022, soit un taux d’exécution de 58%. Si les prévisions annuelles sont maintenues, toutefois, des virements de crédits budgétaires sont nécessaires pour prendre en charge les besoins nouveaux et équilibrer certains postes déficitaires », a ajouté le PCA Katilé. Avant de formuler le vœu que cette session soit porteuse d’espoir que I’ensemble des travailleurs placent en notre Institut.

M.O. COULIBALY

Mali Actuel