A un pas du mois de Ramadan : La baisse sur les prix de certains produits

A un pas du mois de Ramadan  : La baisse sur les prix de certains produits

C’est à la faveur d’une réunion de concertation visant à évaluer l’état d’approvisionnement du pays en denrée de première nécessité à un mois du début de Ramadan, que le ministre de l’industrie et du commerce, Mohamed Ould Mohamed a décortiqué le prix de certaines marchandises et aux dispositions des cahiers de charge au titre de 2023. C’était en présence du Directeur général de la Direction générale du commerce, de la consommation et de la concurrence, Boucadary Doumbia et les opérateurs économiques.

 A l’entame de son discours d’ouverture, le ministre de l’industrie et du commerce, Mohamed Ould Mohamed a rappelé la série de mesures adoptée en 2022 par le Gouvernement pour faire face aux effets des crises sanitaires, sécuritaire et Russo-ukrainienne afin de soutenir le pouvoir d’achat des ménages.  « C’est dans la même logique que, mon département a privilégié les cadres de concertation entre l’administration et les opérateurs des différents sous-secteurs pour parvenir à des prix consensuels préservant les intérêts de toutes les parties prenantes » a-t-il-expliqué. « Conformément à l’arrêté n°2022-0865/MIC-SG du 06 avril 2022 portant administration des prix de certaines marchandises et aux dispositions des cahiers de charge au titre de 2023, les prix de certains produits de première nécessité sont déterminés ainsi qu’il suit : la tonne du riz brisé importé est cédée à 350 000 FCFA et le Kg à 375 FCFA. Quant au sucre local, le sac est vendu à 28 000 FCFA, tandis que le kg est vendu à 600 FCFA. Pour le sucre importé, c’est 30 000 le prix du sac et 650 FCFA le kg », a-t-il déclaré.

Par rapport à l’huile locale, le bidon est vendu 21 000 FCFA et le litre à 1050 FCFA. En ce qui concerne l’aliment bétail, la tonne est cédée à 180 000 FCFA et 10 000 FCFA le sac. Si le Gaz butane est vendu à 6 055 FCFA la bombonne, le litre du gasoil est de 864 FCFA. Par ailleurs, le litre de l’essence est de 866 FCFA.  Le sac (carreau usine pour les boulanger) de la farine de blé est livré à 25 000 FCFA. 270 FCFA, c’est le prix de la miche du pain de 250g, 135 FCFA la miche de 125g. Parlant du ciment local, la tonne s’élève à 105 000 FCFA et le ciment importé à 115 000 FCFA la tonne.

Poursuivant, le ministre rappelle que l’application de l’arrêté interministériel n° 2021-5126/MIC-MEF-SG du 06 décembre 2021 portant suspension de l’exportation de la graine de coton, du tourteau de coton, du mil, du sorgho, du maïs et du local, est toujours en vigueur. Il soutient ainsi que d’autres dispositions sont prises. Il s’agit de la suspension de l’émission des intentions d’exportation des produits visés par l’arrêté interministériel, la suspension des opérations de chargement de céréales et aliment bétail à destination de l’intérieur du pays notamment au niveau des marchés céréaliers durant les foires hebdomadaires, l’organisation de missions de contrôle inopinées sur les axes routiers menant aux frontières.

F. COULIBALY

Mali Actuel