Affaire détournement à la Mairie du District de Bamako : Les chefs de service auditionnés

Affaire détournement à la Mairie du District de Bamako : Les chefs de service auditionnés

Le jeudi 24 avril 2025, plus de 80 personnes interpellées ( agents et fournisseurs)  de la Mairie du District de Bamako. Elles ont été auditionnées par le Procureur du Pôle national économique et financier. Cette vague d’auditions est intervenue dans le cadre de l’affaire de détournement de deniers publics, où plusieurs milliards de francs CFA auraient été subtilisés par certains agents, selon différents rapports d’audit.

Le Procureur du Pôle national économique et financier entend passer au crible cette affaire pour situer les responsabilités et infliger les sanctions prévues contre les coupables. En effet, les rapports issus des divers contrôles réalisés en 2022 avaient déjà révélé d’importantes irrégularités et malversations financières. Il n’est pas besoin d’être un spécialiste pour comprendre que cette mauvaise gestion pourrait saper l’avenir de la mairie et nuire au bien-être de ses travailleurs.

Face à la gravité de la situation, le Syndicat National des Travailleurs des Collectivités Territoriales du Mali (SYNTRACT), sous la houlette de son secrétaire général Modibo Sinayoko, a pris l’affaire très au sérieux. Soucieux du bien-être des travailleurs et de la survie des services municipaux, le SYNTRACT a inscrit dans son cahier de doléances 23 revendications, parmi lesquelles les points 11, 12 et 13 concernent spécifiquement cette affaire. Ces points exigeants du Maire du District de Bamako : la suspension des chefs de service impliqués dans les fraudes graves ; le recouvrement des fonds détournés ; et l’application des procédures disciplinaires contre les auteurs de diverses malversations.

Il convient de rappeler que lors de l’Assemblée générale du 7 septembre 2023, Modibo Sinayoko avait déjà annoncé qu’une plainte serait déposée auprès du Procureur du Pôle national économique et financier, conformément au cahier de doléances. Ce cahier est, rappelons-le, le fruit du travail collectif des secrétaires généraux des cellules SYNTRACT du District de Bamako.

Pour joindre l’acte à la parole, le SYNTRACT a effectivement déposé une plainte de dénonciation le 19 décembre 2023. À la suite des enquêtes préliminaires, plusieurs chefs de service ont été convoqués le jeudi 24 avril 2025 au Pôle pour des interrogatoires. Selon nos informations, une véritable chasse aux responsabilités est en cours.

La suite de cette affaire sera suivie de près dans les jours à venir, tant par les employés de la mairie que par l’opinion publique, en quête de vérité et de justice. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution du dossier et de vous dévoiler les noms de tous les agents qui seront reconnus coupables dans l’affaire de détournement à la Mairie du District de Bamako.

Seydou K. KONE

Mali Actuel