Affaire Sene Invest : Malgré sa fuite Adama Kanté rassure ses créanciers
Effectivement on peut affirmer que l’entreprise Sene Invest dont le promoteur est le jeune Adama Kanté est en phase de difficulté. Lors d’une interview accordée à une Web TV, le mardi 04 avril 2023, le jeune Kanté, CEO Sene Invest, évoque la mauvaise gestion, l’incompétence de certains de ses employés et aussi la mauvaise foi de certains de ses partenaires notamment les cabinets de recrutements.
Il y a deux semaines les réseaux sociaux ont été inondés par l’anarque de ‘’Open ai’’. Un système d’investissement via internet qui s’est bloqué avec des centaines de millions de CFA des maliens. Dans le sillage de la découverte de cette affaire, les investisseurs de Sene Invest ont exprimé aussi leur inquiétude concernant le patron de ladite entreprise. Parmi eux, certains ont avancé que le jeune promoteur de trois entreprises (Sene Invest, Food santé, Maliba Nago), Adama Kanté est un arnaqueur qui a disparu dans la nature avec leur argent. Il faut reconnaitre que beaucoup de maliens de la diaspora ont investi dans les projets de Sene Invest à hauteur de dizaines de millions de FCFA.
Alors, face aux polémiques occasionnés sur les réseaux sociaux, Adama Kanté a donné sa part de vérité. Il reconnait quand même que l’entreprise est en phase de difficulté. Il soutient qu’il a connu beaucoup de coups bas de certains de ses anciens collaborateurs dont le vol. Il indique la trahison de certains investisseurs car, il fait savoir qu’après constat de la situation, il s’est confié à certains investisseurs pour trouver des solutions. Ces derniers, qui ne semblaient pas convaincus par les propos du jeune, ont tout simplement demandé d’être remboursé et ont informé les autres des difficultés que connait l’entreprise. Néanmoins, le jeune Adama Kanté rassure ses créanciers du remboursement de leur investissement. Il affirme également être caché parce qu’il a reçu des menaces de mort de certains investisseurs ou actionnaires.
Les avis de certains spécialistes
Selon Emmanuel Dakou, il était difficile pour le jeune Adama Kanté de réussir dans ses procédures entrepreneuriales. Pour lui, l’entrepreneuriat n’est pas un fait du hasard, il faut approcher les spécialistes des domaines pour s’en sortir notamment les juristes, les économistes et les financiers. Car, selon lui, le pourcentage que le jeune Kanté avait promis à ses investisseurs ou actionnaires, soit 40% ou 60% de revenu annuel, ne pouvait marcher avec aucune société. Il estime que les investisseurs n’ont pas étudié l’offre du jeune Kanté avec discernement c’est pourquoi ils sont tombés dans le panneau. Toutefois, il demande au jeune Kanté de se présenter au tribunal de commerce pour exposer ses difficultés afin que les solutions idoines puissent être trouver. A sa suite, d’autres spécialistes dans le domaine entrepreneurial ont dénoncé l’impatience et la cupidité du jeune Kanté. Pour eux, l’entreprenariat demande des étapes à suivre avant d’avoir une renommée nationale et internationale. Et de conseiller les personnes qui veulent être actionnaire dans une société d’être vigilant. Avant de rassurer qu’au-delà de cette situation malheureuse du CEO de Sene Invest, il existe beaucoup de jeunes entrepreneurs qui brillent, qui boostent l’économie avec leurs investisseurs et leurs actionnaires. Pour dire que malgré l’échec de Sene Invest, les bailleurs doivent avoir confiance aux jeunes, sérieux et compétents pour promouvoir l’entreprenariat, condition sine qua non pour faire émerger le pays.
B. KONE