Amélioration des conditions de travail : Les péagistes en grève de 72 heures à partir du 03 janvier prochain
La Section syndicale des péagistes du Mali affiliée au Central démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) vient de déposer, le 19 décembre 2022, un préavis de grève sur la table du ministre du Travail, de la fonction publique et du dialogue social. Cet arrêt de travail de 72 heures est prévu du mardi 03 janvier au jeudi 05 janvier 2023 prochain.
En effet, dans une lettre déposée sur la table du ministre du Travail, de la fonction publique et du dialogue social, Diawara Aoua Paul Diallo, la Section syndicale des péagistes du Mali affiliée au Central démocratique des travailleurs du Mali (CDTM), annonce son préavis de grève de 72 heures. Cette grève s’étendra du mardi 03 janvier au jeudi 05 janvier 2023 sur tous les postes de péage/pesage du territoire national si les doléances ne sont pas satisfaites. Lesdites doléances s’articulent autour de la régularisation des avancements du personnel de péage conformément aux dispositions de l’accord d’établissement avec rappel des différentiels de salaire y afférents ; du calcul et rappel des primes d’ancienneté avant 2013 pour les personnels précédemment recrutés conformément aux dispositions du code du travail.
Par ailleurs, selon le Secrétaire général de la section syndicale, Seydou Diallo, il argumente cette grève par la réunion avortée du 09 novembre 2022 faute de documentation et l’assemblée ajournée par anticipation le 30 novembre 2022 à la suite d’un incident et la lettre d’information et de protestation Nº2022/19/SG/SSPM du 15 décembre 2022. « Cette grève fait suite à la non-application du procès-verbal de conciliation du 28 décembre 2021 en son point 28 ; Considérant la rupture du dialogue entre l’employeur (FER Mali) et les travailleurs résultant de l’exclusion du syndicat des différentes réunions organisées par l’autorité de tutelle sur la question », déclare-t-il. C’est pourquoi, face à ces quelques arguments annoncés, la lettre signée par le SG Diallo ajoute que considérant la non satisfaction des points de réclamation ci-dessous : La régularisation des avancements du personnel de péage conformément aux dispositions de l’accord d’établissement avec rappel des différentiels de salaire y afférents, le calcul et rappel des primes d’ancienneté avant 2013 pour les personnels précédemment recrutés conformément aux dispositions du code du travail, « La Section Syndicale des Percepteurs de Péages du Mali décide une grève d’avertissement de 72 heures du mardi 03 janvier au jeudi 05 janvier 2023 sur tous les postes de péage/pesage du territoire national si les doléances ne sont pas satisfaites », énonce le SG, Seydou Diallo.
S.B. TRAORE
LE FONDEMENT