Amélioration des conditions de vie des enseignants : Une augmentation salariale d’environ 20% accordée

Amélioration des conditions de vie des enseignants : Une augmentation salariale d’environ 20% accordée

Le gouvernement de la transition via le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr. Amadou Keita, monte au créneau pour réunir les conditions permettant d’améliorer les conditions de vie et de travail des enseignants. Ce qui dénote de l’adoption des projets de texte modifiant l’Ordonnance n°2017-036/P- RM du 27 septembre 2017 portant statut des enseignants-chercheurs de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et son décret d’application

 En effet, lors du conseil des ministres du mercredi 24 août 2022, sous la houlette du président de la Transition, le Colonel Assimi Goita, les projets de texte portés par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr. Amadou Keita, furent adoptés. Le communiqué du Conseil des ministres fait savoir que sur le rapport du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Conseil des Ministres a adopté des projets de texte modifiant l’Ordonnance n°2017-036/P- RM du 27 septembre 2017 portant statut des enseignants-chercheurs de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et son décret d’application. L’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants à travers une refonte du système éducatif est l’un des axes majeurs de la feuille de route de la Transition. C’est dans ce cadre que les fonctionnaires relevant du statut général des fonctionnaires et du statut du personnel enseignant de l’enseignement secondaire, de l’enseignement fondamental et de l’éducation préscolaire et spéciale ont bénéficié d’une augmentation salariale d’environ 20%.

A cet effet, le communiqué précise que les modifications apportées visent, notamment à fixer les conditions d’accès au statut des enseignants-chercheurs de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ; fixer la limite d’âge de recrutement des Assistants et des Attachés de Recherche à 43 ans ; harmoniser l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour tous les enseignants-chercheurs du statut des enseignants-chercheurs de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ; prendre en compte l’augmentation salariale d’environ 20% au profit du personnel de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ; hiérarchiser les fonctionnaires relevant du statut général des fonctionnaires qui dispensent des cours ou mènent des activités de recherche dans les institutions d’enseignement supérieur et de recherche, afin qu’ils puissent évoluer dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. En outre, il souligne que l’adoption des projets de texte participe à la mise en œuvre des engagements du Gouvernement, de sa volonté de rétablir l’équité et la justice sociale et d’améliorer les conditions de travail du personnel de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

S.B. TRAORE

Mali Actuel