Amélioration du Cadre juridique de la protection des droits des femmes au Mali : Le Consortium Musonet-CapDH à pied œuvre

Amélioration du Cadre juridique de la protection des droits des femmes au Mali : Le Consortium Musonet-CapDH à pied œuvre

Le jeudi 16 février 2023, le Consortium Musonet-CapDH a organisé un atelier de haut niveau avec de multiples acteurs autour de la problématique des Violences Basées sur le Genre, avec l’appui financier d’Oxfam, à travers son mécanisme de subvention Voice. Il portait sur une présentation du projet «Musow Kunko, An Be Kunko »,  des résultats de l’étude sur les obstacles et contraintes liés à la non adoption de l’avant-projet de loi sur les VBG  ainsi que des obstacles à la lutte contre les VBG.

Cet atelier de haut niveau tenu dans la salle Benso du Grand Hôtel de Bamako regroupait les départements ministériels, des Partenaires techniques et financiers, de la Société civile, des ODDH, ainsi que des personnes ressources. L’ouverture des travaux de cet important atelier a réuni autour de la présidente du Consortium Musonet-CapDH, Mme Doumbia Mama Koité, la Coordinatrice du Voice, Mme Korotimi Dakouo, le représentant de l’Ambassade de Canada au Mali, entre autres.

En dépit des efforts consentis par les autorités maliennes, avec l’appui de ses partenaires, les organisations de la Société civile dédiées à la promotion et à la protection des droits humains viennent en appui aux actions des pouvoirs publics en vue d’apporter une réponse holistique et multisectorielle. C’est dans ce cadre que le Consortium Musonet-CapDH met en œuvre dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et le District de Bamako, un projet intitulé : « Musow kunko Ambè Kunko ». « Tout ce qui concerne les femmes nous concerne », est financé par OXFAM à travers son mécanisme de subvention VOICE. Le projet a pour but d’améliorer le Cadre juridique de protection des femmes et des filles, afin de lutter contre les violences et les inégalités à l’égard des femmes et des filles au Mali. Ainsi, le Consortium Musonet-CapDH organise ce présent atelier de haut niveau avec de multiples acteurs autour de la problématique des VBG. Son objectif est de contribuer à fédérer les efforts dans le cadre de la lutte contre les VBG en vue de l’amélioration du Cadre juridique de protection des droits des femmes au Mali.

Dans son discours d’ouverture la présidente du Consortium Musonet-CapDH, Mme Doumbia Mama Koité, a rappelé que de 2012 à nos jours, le Mali vit une crise multidimensionnelle, avec son cortège de crimes et de violences sexuelles et sexistes inouïes dont les femmes et filles payent le plus lourd tribut, alors qu’elles demeurent toujours sans réparation. Avant de saluer le travail du Gouvernement qui fournit actuellement d’énormes efforts avec l’appui de ses partenaires, dans des Reformes avec des avant – projets de Code pénal et de Code de procédure pénale déjà en circuit pour adoption par le Conseil National de la Transition. Selon Mme Doumbia Mama Koité, l’avant – projet de Code de procédure pénale prévoit la protection des victimes et des témoins, le relèvement des délais de prescription, et autres dispositions novatrices salutaires. Ces textes pénaux regorgent certes des innovations majeures favorisant la lutte contre les violences basées sur le genre malgré tout le bout du tunnel ne se voit pas encore et c’est ce qui constitue l’objectif principal du projet ajoute t-elle. « La relecture de ces importants textes constitue une avancée notoire vers I’atteinte de l’objectif du projet en matière de promotion et de protection des droits des femmes en ce qu’elle renforcera le cadre juridique et législatif », a-t-elle déclaré. Avant de souligner que la présente rencontre offre une opportunité d’échanges et une occasion de fédérer leurs voix et leurs forces face à l’ampleur de ces phénomènes mais aussi pour renforcer I’engagement à parvenir au vote de cette loi, tant attendu, par tous ceux qui œuvrent pour la paix sociale et la protection des droits humains des femmes et filles.

AMTouré

22 SEPTEMBRE

Mali Actuel