AMÉLIORATION DU PILOTAGE DU SOUS-SECTEUR DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE INSTITUTIONNELLE : Le ministre Pr Bouréma Kansaye en visite à l’USJPB
Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Pr Bouréma Kansaye a entamé une série de rencontres dans les structures relevant de son département. Lesdites rencontres visent l’amélioration du pilotage du sous-secteur de l’enseignement supérieur et du renforcement de la gouvernance institutionnelle. A cet effet, ce jeudi 11 juillet 2024, c’est l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako (USJPB) qui était à l’honneur. Le ministre était accompagné pour la circonstance du chef de Cabinet, les chargés de missions, le Directeur Général de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (DGESRS) entouré de certains cadres de sa structure.
Après les mots de bienvenue, le Recteur par intérim de l’USJPB M. Paul Traoré a vivement salué les efforts du Ministre Pr Bouréma Kansaye. A en croire M. Traoré, les cours et les travaux de recherche se déroulent normalement. Il mettra également l’accent sur les stratégies mises en place pour la mobilisation de fonds. Le Recteur par intérim a rassuré de l’existence du dialogue et de la fin de la violence à l’USJPB. Il a pour finir, parlé du renouvellement de certains partenariats et la régularisation des années universitaires.
Le Secrétaire général a procédé à une présentation magistrale et bien structurée de l’USJPB et des mécanismes de gouvernance. En effet, il a parlé de la création, la mission, la vision, les organes de fonctionnement, les activités réalisés, le plan stratégique, le contrat annuel de performance, le projet annuel de performance 2024, le Conseil d’Université, les Assemblées de faculté, les difficultés conjoncturelles et budgétaires et l’USJPB en chiffres. Après les remerciements adressés au Recteur par intérim et à toute son équipe pour la qualité de l’accueil, le Ministre Pr Kansaye a situé le contexte et les objectifs visés qui justifient sa décision de sortie sur le terrain, la deuxième après celle de la prise de contact, au lendemain de sa prise de fonction.
Selon le ministre, cette initiative a pour but de s’assurer de l’existence des instruments de gouvernance et de faire les ajustements nécessaires conduisant à une amélioration de la gouvernance institutionnelle et un renforcement de capacités de pilotage du sous-secteur. A la suite des discours, un échange fructueux s’est instauré entre les membres du conseil pédagogique et scientifique d’une part et les membres de la délégation ministérielle comprenant les membres du Cabinet et de la DGESRS. Le ministre s’est dit assez satisfait des résultats. Et a insisté sur le partage et l’adhésion de tous.
Ccom MESRS