Arrêt de travail au Lycée public de Niamakoro (L.NIAMA) : Les autorités sont fortement interpellées

Arrêt de travail au Lycée public de Niamakoro (L.NIAMA) : Les autorités sont fortement interpellées

Les syndicats de la synergie locale du Lycée public de Niamakoro ont déclenché un arrêt de travail depuis quelques semaines. En effet, dans une lettre en date du mercredi 02 avril 2025, les syndicats ont notifié au proviseur par intérim du lycée public de Niamakoro (L. NIAMA) de l’arrêt de travail au sein du lycée.

Ils expliquent dans leur lettre que depuis près de quatre ans, le lycée public de Niamakoro traverse une impasse sans précédent à tous les niveaux. Ils indiquent qu’avec un effectif de près 2000 apprenants, l’établissement est confronté à un manque récurrent de salles de classe et de tables banes. « Du coup, certains apprenants, n’ayant plus de solutions ne font que se promener entre les salles de classe dans l’espoir de trouver un table banc. Cela consiste à perturber davantage le bon fonctionnement des cours », soulignent-ils. En sus, ils ajoutent qu’en dehors d’un manque cruel de matériels pédagogiques adéquats, l’insalubrité qui bat tous les records, une quasi absence de l’administration surtout celle de la comptable, les salles de classes disponibles ne sont pas également électrifiées,: une situation qui met en danger la santé des apprenants et de leurs professeurs surtout pendant la période caniculaire. Ainsi, ils signalent qu’aussi, avec une salle de prof qui a l’apparence d’un taudis, tout comme leurs apprenants, les professeurs sont confrontés à un problème de chaises et de toilettes, qui se trouvent dans un état délabré et complètement inutilisable. « Comme si cette situation ne suffisait pas, le seul forage qui alimentait l’établissement en eau potable est en panne, ce qui complique davantage la situation sanitaire et le bon fonctionnement des activités pédagogiques », révèlent-ils. « Au regard de tout ce qui précède, nous syndicats de la synergie locale du lycée public de Niamakoro, décidons en toute responsabilité d’observer un arrêt de travail jusqu’à la satisfaction totale des points déjà évoqués », énoncent les syndicats.

Par ailleurs, il est à souligner que depuis la fête de Ramadan ce Lycée est fermé aux élevés d’où ils doivent apprendre. Alors, les autorités compétentes sont fortement interpellées pour trouver les solutions diligentes à cette grève en resoûlant les problèmes. Les acteurs de l’éduction doivent savoir que l’avenir des élèves qui est en danger avec les grèves intempestives. On sait tous que les grèves hypothèques l’avenir des élèves et des étudiants. Encore, les élèves du LNIAMA ont besoin d’étudier et leur éducation est droit fondamental qui incombe à l’État.

Seydou K. KONE

Mali Actuel