Avantages accordés aux autorités : Moussa Mara demande d’y renoncer ou de le diminuer considérablement
Dans une lettre en date du 02 août 2024, adressée à l’actuel premier ministre de la transition, Choguel Kokalla Maïga, l’ancien premier ministre Moussa Mara renonce à ses avantages financiers d’ancien Premier ministre.
L’ancien Premier ministre, Moussa Mara vient de renoncer à ses avantages financiers accordés aux anciens premiers ministre du Mali. « J’ai l’honneur de vous informer par la présente de ma décision de renoncer à tous les avantages financiers que l’État m’accorde en ma qualité d’ancien Premier ministre », peut-on lire dans sa lettre adressée à l’actuel Premier ministre de la transition. Selon lui, cette décision est motivée par sa volonté de soulager les finances publiques et contribuer à orienter nos maigres ressources vers des destinations plus utiles à nos populations. « Je voudrais donc vous demander de bien vouloir instruire à vos services d’arrêter avec effet immédiat : le paiement à mon endroit des indemnités mensuelles de 700 000 FCFA; la prise en charge des factures d’électricité et d’eau de mon domicile; la prise en charge de la ligne de téléphone mobile », précise-t-il. Et d’ajouter qu’il se tient à leur disposition pour les modalités pratiques du transfert de la charge de paiement des factures concernées.
Par ailleurs, dans une vidéo explicite, cet ancien Premier ministre fait savoir que c’est les autorités qui doivent être les exemplaires en renonçant aux avantages colossaux que l’État leur accorde et surtout ce moment difficile pour le pays et sa finance. A ses dires, on ne peut pas dire au peuple meurtre de serrer la ceinture en continuant de percevoir les avantages conséquents au dos du peuple. Ainsi, il fait appel aux autorités de la transition de renoncer aux avantages qu’elles perçoivent mensuellement. Il s’agit entre autres, le Président de la transition, le président du Conseil national de la transition (CNT), le Premier ministre lesquels disposent chacun une caisse noire.
Par ailleurs, il faut retenir que les anciens vivants sont entre autres, Soumana Sacko, Ahmed Mohamed Ag Hamani, Ousmane Issouf Maïga, Modibo Sidibé, Cheick Modibo Diarra, Oumar Tatam Ly, Abdoulaye Idrissa Maïga, Boubou Cissé, Moctar Ouane. Quant aux anciens présidents on a Alpha Oumar Konaré, ancien président de la République et trois anciens présidents de la Transition à savoir Diouncouda Traoré, Capitaine Amadou Haya Sanogo et Bah N’Daou. Pour le moment, on ignore ce que perçoivent ces derniers mensuellement.
B. KONE