Biennale à Mopti : C’est partir pour une semaine de brassage culturel et artistique

Biennale à Mopti : C’est partir pour une semaine de brassage culturel et artistique

La cérémonie d’ouverture de biennale artistique et culturelle, s’est déroulée, hier jeudi 06 juillet 2023, au stade Baréma Bocoum, sous la présidence du premier ministre de la Transition, Choguel Kokalla Maïga. C’était en présence quelques membre du gouvernement dont le ministre de l’Artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme, Andogoly Guindo; et son homologue de la République de Burkina Faso, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, chargé de Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme. C’était ainsi en présence des autorités administratives et coutumières de la région de Mopti et des milliers de populations sorties pour la circonstance.

La cérémonie d’ouverture de ce grand évènement culturel a été amorcé par la montée de drapeau par les pionniers et l’exécution de l’hymne national. Suite de ce fait, le représentant des autorités traditionnelles dit les  » Niamakalas », en prenant la parole, a rappelé que cette biennale a été donné à la région de Mopti depuis 2012 sous le régime de feu Amadou Toumani Touré. Selon lui, la Mopti mérite bien cette biennale et ne ménagera aucun effort pour sa réussite. Et de saluer les efforts des autorités de la transition pour la concrétisation de tenue de cette biennale dans la Venise de Mopti. Pour sa part, le chef de village de Mopti, Baba Touré a exprimé son allégresse de la tenue de cette édition de biennale à Mopti. Il a souhaité la bienvenue à tous les participants pour une biennale de réussite. Quant au maire de la ville de Mopti, Issa Kansaye a remercié ainsi les autorités de la transition pour les efforts déployés pour la tenue de cette biennale. Il a évoqué ainsi quelques problèmes de la vielle dont le problème de l’électricité lequel souffert depuis un moment. Selon lui, les autorités de la transition ont amené quatre groupes électrogènes ce qui a pu résoudre les problèmes de l’électricité. « C’est pourquoi nous demandons aux autorités de laisser définitivement ces groupes électrogènes, car depuis leurs arrivés la ville de Mopti n’a pas connu la coupure de l’électricité », a sollicité le maire Kansaye.

À sa prise de parole, le ministre de l’Artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme, Andogoly Guindo a indiqué que l’objectif de la biennale est de faire la culture le levier de l’unité nationale, de la paix, de la cohésion sociale, du vivre ensemble et du développement socio-économique et culturel du Mali. Il a précisé que la biennale est une manifestation populaire et nationale qui met en compétition les formations artistiques, les artistes et créateurs des communes, des cercles et des régions du pays. Bien que, a-t-il ajouté, son organisation régulière ait connu des difficultés, les éditions des biennales ont été au fil des décennies, des succès populaires sans précédent. Ainsi, le ministre Guindo a fait savoir que ces différentes biennales ont favorisé le renforcement du sentiment d’appartenance à la même nation, le brassage et l’interpénétration des populations, le vivre ensemble et ont contribué à l’émergence d’une culture de la paix et de citoyenneté.

Les défilés des troupes de toutes régions du Mali et celle de Bamako, et chorégraphiques, les prestations musicales et théâtrales ont magnifié la cérémonie d’ouverture riche en culture. Retenons que pendant deux semaines les différentes régions du Mali vont concourir pour les différents prix de biennale.

B. KONE

Mali Actuel