Bonne gouvernance à la Mairie de la CV : Le compte administratif de l’exercice 2023 restitué

Bonne gouvernance à la Mairie de la CV : Le compte administratif de l’exercice 2023 restitué

La Mairie de la Commune V du district de Bamako a organisé, le samedi 25 mai 2024, à l’hôtel Olympe, une journée de restitution publique de son compte administratif pour l’exercice 2023. C’était sous la présidence du Maire de la CV, Amadou Ouattara, accompagné de ses conseillers ; les chefs de quartier ; les travailleurs de la Mairie ; les responsables de la société civile de la Commune ainsi que la population. Cet événement annuel a permis aux autorités locales de présenter aux citoyens les détails des recettes et des dépenses de l’année écoulée, soulignant leur engagement en faveur de la transparence et de la bonne gouvernance.

D’entrée de jeu, le Maire Amadou Ouattara salue et remercie les participants. Selon lui, leur présence prouve à suffisance de l’importance qu’ils accordent à la chose de leur esprit de citoyenneté publique. Il fait savoir que l’organisation de cette cérémonie est une tradition en Commune V, conformément aux dispositions de l’article 222 de la loi n°2023-004 du 13 mars 2023 portant code des collectivités territoriales du Mali qui stipule que le président de l’organe exécutif procède annuellement à la restitution publique de la gestion de la collectivité territoriale au titre de l’exercice écoulé. Ainsi, il explique que cette restitution portera sur les points suivants : le compte administratif de l’année écoulée (2023); l’état d’exécution du plan de développement économique social et culturel (PDSEC) ; l’état de fonctionnement des organes et services propres de la Mairie. « Cette approche est l’opportunité pour nous autorités communales d’informer et de sensibiliser la population sur le fonctionnement de la collectivité et donner l’occasion aux populations de s’acquitter de leur impôt et taxe », déclare le Maire Ouattara. Il ajoute aussi que la reddition des comptes s’inscrit dans la dynamique de la participation citoyenne et l’implication des citoyens dans la gestion publique. Elle permet, estime-t-il, d’améliorer la qualité des décisions et de contribuer au renforcement du sens civique et de la confiance du public dans l’administration.

Amélioration de la gouvernance locale

En outre, dans son intervention, le Maire Amadou Ouattara, énonce que nul besoin de rappeler que les communes sont confrontées à d’importants défis dont entre autres la participation limitée des populations à la vie publique locale, et le très faible taux de mobilisation des ressources propres. Alors, pour lui, cette cérémonie est l’occasion de contribuer à l’amélioration de la gouvernance locale, d’ancrer la culture de la recevabilité et de la transparence dans la gestion de la commune, et surtout la participation populaire et le contrôle citoyen des affaires locales. « Cette cérémonie m’offre l’heureuse occasion d’honorer certains agents de la mairie qui se sont fait remarqués avec dévouement et engagement dans la mission à eux confiés par l’autorité communale, mais également certain citoyen par leur engagement patriotique qui ont bien voulu accompagner la mairie dans sa mission d’assainissement, d’amélioration du cadre de vie et d’aménagement d’infrastructures sportives », souligne le maire Amadou Ouattara.

Le budget exécuté à 84%

Cependant, durant cette séance, les participants ont exprimé leurs satisfactions par rapport à la bonne gestion de la CV et souligné ainsi certains manquements. Ils sollicitent à la maire de monter au créneau pour l’assainissement de la Commune et d’accroitre avec ses partenaires d’autres projets de développement. Le paiement des taxes communales est fortement demandé aux populations une condition sine qua non pour autonomiser la Mairie d’exécuter ses projets. En outre, plusieurs citoyens et travailleurs de la Mairie ont été décoré par la Mairie à travers les réalisations qui ont fait pour la Commune.

Par ailleurs, il est à souligner que les prévisions du budget est estimé à 9 767 270 228 FCFA et les réalisations ont coûté 8 191 974 157 FCFA soit les taux de 84%. Toutefois, pour l’exercice 2024, la mairie prévoit d’intensifier ses efforts pour mobiliser davantage de ressources et optimiser l’utilisation des fonds publics. Des projets ambitieux, tels que la construction de nouveaux marchés et l’amélioration des infrastructures de transport, sont déjà à l’étude.

B. KONE

Mali Actuel