Bourse régionale : L’intégration des bourses africaines en marche

Bourse régionale : L’intégration des bourses africaines en marche

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) vient de réaliser un Live Trade avec la Bourse de Nairobi. C’est quoi un Live Trade ? Il s’agit d’un compte de trading simulé où les traders peuvent continuer à affiner leurs compétences dans un environnement simulé, tout en ayant l’avantage de pouvoir retirer leurs bénéfices.

À l’occasion du 30è anniversaire de l’Association des Bourses Africaines (ASEA) célébré́ à Nairobi ce jeudi 23 novembre 2023, la BRVM a réalisé un Live Trade avec la Bourse de Nairobi en présence du Président de la République du Kenya, H.E. Hon. William Samoei Ruto, PhD, C.G.H., Commander-In-Chief of the Kenya Defence Forces. Cette opération, qui s’est déroulée sous le regard attentif du président du Kenya, a illustré le potentiel immense de collaboration entre les marchés financiers africains. Elle a été réalisée à travers la plateforme AELP (African Exchanges Linkage Project), lancée à Abidjan en 2022, démontrant son efficacité et sa capacité à faciliter les échanges transfrontaliers. L’initiative a concerné 2000 actions de Safaricom, une société kenyane de télécommunication. La BRVM, représentée par la Société de Gestion et d’Intermédiation, FGI du Sénégal, et la Bourse de Nairobi, par Dyer and Blair Investment Bank, ont brillamment mené la transaction. Le directeur général de la BRVM, Edoh Kossi Amenounvé, avait fait de l’intégration des marchés financiers africains son cheval de bataille lors de ses deux mandats à la tête de l’Association des Bourses Africaines (ASEA).

On peut souligner que ce succès n’est pas seulement une victoire pour la BRVM et la Bourse de Nairobi, respectivement la 5ème et la 6ème bourse africaine en termes de capitalisation, mais pour l’ensemble du continent. Il démontre que l’Afrique peut unir ses forces pour jouer un rôle plus significatif sur l’échiquier économique mondial. Un grand bravo aux équipes des sociétés d’intermédiation et des bourses impliquées. Cependant, retenons que la BRVM et la Bourse de Nairobi sont respectivement la 5ème et la 6ème bourses sur le continent de par leurs capitalisations.

Par ailleurs, rappelons que l’Association africaine des bourses de valeurs (ASEA) est la première association de bourses de valeurs en Afrique. La mission de l’ASEA est de soutenir le développement, la transformation et l’intégration des marchés de capitaux africains pour une croissance et un développement économiques durables. Quant à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), elle est commune à l’ensemble des huit (8) pays de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) à savoir : le BENIN, le BURKINA FASO, la COTE D’IVOIRE,  la GUINEE-BISSAU, le MALI, le NIGER, le SENEGAL et le TOGO. La BRVM est à la fois un succès économique, politique, institutionnel et technique. Il s’agit de la seule Bourse au monde partagée par plusieurs pays, totalement électronique et parfaitement intégrée.

M.O. COULIBALY

Mali Actuel